Biscuits apéritifs à l’oignon et à la crème

Depuis longtemps, j’avais envie d’une recette de biscuits apéritifs… Mais il fallait que ce soit une recette franchement paresseuse (pas facile dès lors qu’il s’agit de faire des biscuits), nettement meilleure que ce qu’on trouve dans le commerce, et de préférence un peu originale… C’est chose faite avec cette recette de biscuits apéritifs que je trouve vraiment très sympa, avec un bon goût d’oignon un peu sucré, une texture friable de biscuit sablé… Et en plus, ils sont assez diététiques ! 

Cette recette me vient du formidable blog Cooking Julia, je me suis contentée d’augmenter la quantité d’oignons et de modifier la cuisson pour obtenir ma texture favorite (et j’ai doublé les proportions, parce que ça part comme des petits pains !).

Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site recettes.de, dont le thème de ce mois-ci est « pique-nique avec les doigts » (et ces petits biscuits ne sont pas gras, on ne se salit pas les doigts du tout avec !).

Temps de travail : 15 minutes – Faire à l’avance (nécessite un temps de réfrigération)

Ingrédients pour deux plaques de biscuits (pour 8 personnes environ) :

  • 80g de beurre salé ramolli
  • 300g de farine
  • 140g de crème fraîche épaisse
  • 5 ou 6 cuillères à soupe d’oignon déshydraté (au rayon des épices et herbes sèches)
  • 20g de sucre en poudre
  • sel, poivre
  1. Si votre beurre n’est pas mou, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la farine, la crème, l’oignon, le sucre, le sel et le poivre, et mélanger avec les doigts. On obtient très rapidement une pâte homogène.
  2. La compacter vaguement en boule, la scinder en deux, et façonner chaque pâton en forme de boudin (d’environ 4 à 5 cm de diamètre). Placer les boudins au réfrigérateur pour au moins une heure (possiblement toute une nuit), sur du papier sulfurisé.
  3. Mettre le four à préchauffer à 180°. Sortir les boudins et, à l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découper des rondelles d’environ 5mm d’épaisseur pour former vos biscuits (si la forme est un peu écrasée, vous pouvez la rectifier un peu avec les doigts pour obtenir une forme plus régulière). Les disposer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
  4. Enfourner pour 15 à 18 minutes à 180°. Déguster froids.

NB : ils se conservent bien plusieurs jours, même si je crois que je les préfère le jour même (mettez-les dans du papier alu placés dans une boîte en fer fermée pour qu’ils ne se ramollissent pas).

 

4 réflexions sur “Biscuits apéritifs à l’oignon et à la crème

  1. Superbes ces biscuits ! Merci pour ce petit clin d’œil… Je t’invite à passer voir la prochaine mise à l’honneur sur mon blog, où tu seras présente ! Je t’emprunte une photo. A bientôt !

    1. Merci, ça me fera très plaisir d’être sur ta prochaine mise à l’honneur 🙂 Et encore merci pour cette chouette recette, je suis fan de ton blog ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *