Crevettes à l’ananas, lait de coco et citron vert (express)

Voici une petite recette froide toute simple mais très réussie qui me vient d’un livre (une fois n’est pas coutume…) qui m’a été prêté (merci Julia !) : Le petit livre de salades express d’Héloïse Martel. Ces crevettes à l’ananas sont un petit régal tout à fait express qui peut se déguster tel quel en entrée pour quatre personnes, ou bien en plat principal pour deux, avec par exemple du riz thaï à la sauce soja en accompagnement. Le citron vert peut être remplacé par du jus de citron jaune (même industriel) sans trop de dommages, mais presser un citron vert dans cette recette lui donnera vraiment un truc en plus. Le jus de citron vient contrebalancer le sucre de l’ananas et atténuer la saveur de la coco en un équilibre parfait, susceptible de séduire aussi bien les récalcitrants de l’acidité que les sceptiques du sucré-salé… J’avais peur que l’ananas en boîte soit trop sucré, mais pas du tout : rien à redire. Une recette express à garder sous le coude aussi bien pour le quotidien que pour recevoir, et qui sera sans doute très bien aussi dans une lunchbox froide !

Temps de travail : 5 à 10 minutes – À table aussitôt

Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 en entrée) :

  • une barquette de crevettes décortiquées, sorties un petit peu à l’avance
  • quatre rondelles d’ananas au sirop en boîte (une boîte entière vous permettra de multiplier les proportions de cette recette par un peu plus de deux)
  • 6 cuillères à soupe de lait de coco
  • sel, poivre
  • le jus d’un citron vert (ou alors compter 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune)
  • coriandre surgelée (facultatif)
  1. Égoutter et rincer les rondelles d’ananas en boîte, puis les découper en petits morceaux.
  2. Dans un petit saladier, mettre l’ananas, les crevettes, le lait de coco et le jus de citron, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Ajuster éventuellement la quantité de citron selon vos goûts : si le goût de la coco domine encore, mettez-en un peu plus, à un moment donné l’équilibre des saveurs devient parfait d’un coup !
  3. Ajouter éventuellement un peu de coriandre selon vos goûts (la recette initiale en mettait une grande quantité mais personnellement j’en mets un tout petit peu, pour faire joli).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *