Voici une idée… ou plutôt toute une déclinaison d’idées variées pour une entrée chic et festive, mais qui peuvent aussi trouver leur place dans un petit dîner gourmand ! La plupart de ces petites tartines chaudes, passées dix minutes au four, contiennent du magret fumé, mais pas toutes. J’ai testé de nombreuses combinaisons et voici celles qui ont passé le test : huile de truffe + magret + chèvre, avec éventuellement un cerneau de noix et une touche de poivre ; huile de truffe + magret + poire + noix pour une version sans fromage ; huile de truffe + poire + noix avec un peu de poivre, pour une version sans viande ni fromage ; huile d’olive, magret + chèvre + herbes de Provence, pour une version plus classique qui passe aussi très bien avec du jambon cru à la place du magret, ou même sans viande… Un petit régal, des associations de saveur intéressantes, bref, de quoi émoustiller les papilles de vos convives et susciter leur envie urgente de tester toutes les variantes que vous choisirez de proposer ! Les fêtes de fin d’année m’ont inspiré ce post, mais elles se prêtent à toutes sortes d’occasions et peuvent aussi être une bonne idée très simple à réaliser pour un dîner romantique réussi ! L’utilisation d’huile (plutôt que de choses à tartiner laborieusement) et de poires au sirop rend la confection de ces toasts rapide même si, bien sûr, tout dépend de la quantité de toasts que vous faites.
Je dédie cette photo à Julia, qui m’a gâtée pour Noël ! 😉
Temps de travail : 20 minutes – A table dans une demi-heure
Le principe est le même : on commence par trancher les rondelles de pain et les disposer sur un plat pour le four ; puis, pour chaque rondelle de baguette, on commence par verser une huile pour parfumer le pain, qu’on couronne de magret séché éventuellement, puis d’une tranchette de bûche de chèvre (éventuellement bis)/de dés de poires au sirop/de cerneaux de noix de bonne qualité/le tout saupoudré éventuellement de poivre ou autre. Et on enfourne pour 10 minutes à 180° juste avant de servir bien chaud !
Pour la version huile d’olive/magret/chèvre, finir par des herbes de Provence et un deuxième filet d’huile d’olive (en plus de l’huile versée au début sur le pain). Tout simple mais si bon (même sans magret d’ailleurs) !
Récapitulatif des variantes :
- Huile de truffe + magret + chèvre, avec éventuellement un cerneau de noix et une touche de poivre
- huile d’olive + magret + chèvre + herbes de Provence
- huile de truffe + magret + poire + noix pour une version sans fromage
- huile de truffe + poire + noix avec un peu de poivre, pour une version sans viande ni fromage
Bonjour et merci pour vos délicieuses recettes, vos astuces et le ton enthousiaste de votre site !
Un régal aussi et encore plus simple:alterner magrets fumés et tranche de mangues arrosés d un filet d huile de noix