Cette recette me fait tourner la tête. A moi, alors qu’elle est laaargement basée sur des courgettes. Des légumes, donc. De couleur verte, même. Oui, des légumes… mais avec la dose de reblochon ! Je pensais inventer une recette de légumes sympathique, en tentant cette union contre nature après avoir remangé récemment de la tartiflette (merci Aurel et Elo !). Mais en fait, c’est même meilleur qu’avec des pommes de terre : incroyable, on sent encore mieux le goût du reblochon !!! La courgette s’aplatit gentiment devant lui. Les lardons font la danse de la victoire. La crème a tellement goût à reblochon que vous ferez exprès d’en mettre trop, comme moi, pour pouvoir saucer plus longuement le plat, une fois le gratin terminé. Depuis que j’ai inventé cette recette, le reblochon est devenu mon obsession. Avant je ne savais même pas que c’était si bon (#laraclettedesleberceau). C’est juste un régal, vous n’avez (preeeeesque) pas mauvaise conscience à la fin, et vous digérez ça comme un rien. Allez, aux fourneaux : l’hiver va passer plus vite que prévu !
Temps de travail : 10 minutes – A table dans 40 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
- une courgette et demie (bio de préférence, pour laisser la peau)
- un demi-reblochon de petite taille
- 10cl de crème épaisse (allégée en ce qui me concerne)
- une petite barquette de lardons fumés
- sel, poivre, ail déshydraté (facultatif)
- oignons surgelés en petits cubes (facultatif)
- Laver les courgettes, jeter les extrémités et émincer les courgettes en fines rondelles.
- Dans un plat à gratin pour deux personnes, disposer les courgettes en faisant, mettons, grossièrement trois couches : une fois une couche constituée, saler, poivrer, mettre un chouïa d’ail déshydraté, un peu de cubes d’oignon surgelé et des lardons.
- Une fois le plat plein, disposer la crème fraîche sur le dessus sans vous prendre la tête, en gros tas (elle va fondre, de toute façon).
- Couper le demi-reblochon en deux dans l’épaisseur, et disposer les deux morceaux sur le gratin. Tant pis s’il y a quelques centimètres vides entre les deux morceaux (mais si ça vous chiffonne vous pouvez combler avec un peu de fromage sans trop de caractère, type gruyère râpé, histoire de ne pas voler la vedette au reblochon…).
- Enfourner pour 30 minutes à 180° et servir bien chaud !
L’essayer c’est l’adopter ! merci pour cette recette !
Ah ha, c’est bien mon avis aussi ! Je suis très contente que tu aies adopté ma recette, merci pour ce commentaire !