Délicieuses verrines au citron vert et aux framboises (très facile, c’est rien à faire) + mon blog a cinq ans !

Mon blog a cinq ans ! Ça me fait tout drôle, c’est pas rien, cinq ans. Cinq ans aujourd’hui ou presque, puisque j’avais posté ma première recette un 29 février ! Et ce billet est le 297e que je publie : pas mal, non ? Surtout pour une dilettante connue pour sa paresse 😉 Pour bien faire j’aurais dû publier trois recettes de plus en vitesse pour pouvoir souffler les cinq bougies de mon blog ET fêter le cap des 300 articles en même temps !

Alors pour marquer le coup, je vous propose une recette très « régal de paresse », un dessert vraiment très simple qui est aussi, pour notre plus grand bonheur, tout à fait chic et carrément délicieux : des verrines associant le citron vert et la framboise ! Depuis ma recette de crevettes à la crème de coco et au citron vert, je suis dingue de citron vert. Comment ai-je pu ne pas me rendre compte jusqu’ici que le citron vert, c’est divinement parfumé, subtil et pas du tout aussi méchant acide que le citron jaune ? Aussi le citron vert est-il la star de cette recette, en tandem avec les framboises, dans une variante particulièrement heureuse de mes verrines litchi framboise. Une très bonne recette épate-belle-mère, épate-belle-sœur ou complétez-selon-les-pointillés !

Comme pour toutes les recettes de verrines, ça devient nettement moins paresseux si vous préparez ça pour beaucoup de convives, puisque l’essentiel du travail est le montage des verrines, mais pour deux ou trois personnes ça passe très bien. La crème que je vous propose est divine mais très dense, ce qui fait qu’il n’est pas facile de remplir harmonieusement les verrines et de lisser la surface à la fin. J’ai testé avec un peu plus de crème pour plus de fluidité (et c’est là que j’ai pris la photo), cela règle cette difficulté mais le résultat est moins renversant, je trouve.

Temps de travail : 15 minutes – Sans cuisson

Ingrédients pour deux belles verrines :

  • 100g de mascarpone
  • 2 càs de crème fraîche épaisse (allégée)
  • quelques framboises fraîches ou surgelées (pas besoin de les décongeler)
  • 1 ou 2 càs de jus de citron vert (un citron vert a priori, peut-être deux)
  • 2 càs de sucre en poudre
  • quelques spéculoos (trois ou quatre biscuits)
  1. Dans un bol, détendre le mascarpone avec la crème fraîche, le sucre en poudre et le jus de citron vert (vous pouvez presser les citrons à la main au-dessus du bol, mais faites attention aux pépins !), qui donne un goût divin ! Goûter pour ajuster éventuellement la quantité de sucre et de citron vert selon les goûts… en essayant de se retenir de tout manger tout de suite !
  2. Déposer des framboises le long du bord de chaque ramequin (bien calées contre le bord pour que ce soit joli visuellement) et quelques unes au centre du ramequin aussi, garnir de crème ; puis faire un deuxième niveau de framboise + crème, et terminer en couronnant le tout joliment de framboises.
  3. Pour finir, émietter grossièrement quelques spéculoos sur le dessus (si vous préparez ce dessert la veille, attendez le dernier moment pour cette étape, histoire de ne pas leur laisser le temps de ramollir au contact de la crème).
  4. Réserver au réfrigérateur en attendant le dessert. Les saveurs se mêleront, et le temps de manger le plat, les framboises seront parfaitement décongelées !

6 réflexions sur “Délicieuses verrines au citron vert et aux framboises (très facile, c’est rien à faire) + mon blog a cinq ans !

  1. Joyeux anniversaire à ma Paresseuse gourmande ! Je t’adore et merci pour ces 297 recettes et le bonheur que tu partages. C’est si bon et crémeux !

    T’embrasse du sud !

    Caille & Choupi Coqui

    1. Merci Caille Braisée, pour toutes les douceurs que tu m’écris et qui me motivent à publier (malgré ma paresse légendaire) !!!

  2. Bon anniversaire chère Régaleuse ! Et bravo pour toutes ces nombreuses recettes ! Ça en fait beaucoup dis donc !
    Ton billet m’a donné l’idée de regarder la liste de tous tes articles publiés (par le Menu du blog), et je me suis souvenue que je t’avais découverte par la recette des popovers (en 2018 je crois), qui m’avait donné envie de revenir en petites visites sur ton blog, et finalement de m’abonner !
    Hier midi pour une cousine et ses enfants, menu total Regal de paresse : wraps aux œufs de lump (2018), la tartiflourgette 😉 récente, et les verrines framboises/citron vert ! Tout à été un vrai délice, et très apprécié ! Et j’ai bien sûr donné le nom de ton site …
    Merci beaucoup pour ces bonnes idées et leurs explications avec photos ; surtout, si tu veux bien, continue ! On attend la suite 🤩

    1. Oh, Armelle, je suis super touchée par ton commentaire ! Que tu puisses faire comme ça, pour recevoir, un menu 100% Régal de Paresse entrée-plat-dessert, le tout avec des recettes que tu n’avais pas testées au préalable en plus on dirait, c’est une sacrée marque de confiance, un honneur même ! Je te décerne la palme du commentaire le plus culinairement mignon depuis la création du blog !
      Et je dois dire qu’avec le combo wraps aux œufs de lump, tartiflourgette (j’adore le nom, haha, bien trouvé !) et verrines framboises/citron vert, tu te signales comme une personne de goût 😉
      Je suis curieuse de savoir comment tu as atterri sur mon blog, via les popovers !

  3. Bonjour,

    Je suis à la recherche de la recette de la tartiflourgette ? que j’aimerais découvrir.
    Pourriez-vous me l’envoyer ? Merci

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *