Verrines mascarpone, litchi, framboise et speculoos

DSC05661 retouchée.JPG

Le mascarpone, l’ingrédient de base du tiramisu, est très rarement utilisé tel quel, ce qui est un tort ! Une fois parfumé à quelque chose, il est délicieux sans qu’il y ait besoin de lui ajouter des jaunes d’œufs et des blancs montés en neige comme pour le tiramisu ! Voici une recette de verrines de mon invention, où il est mélangé à un peu de crème fraîche allégée pour une texture plus facile à travailler et moins grasse. La recette repose sur la délicieuse association framboise/litchi ! Bonne surprise, le spéculoos se marie très bien avec ces fruits, il ajoute une saveur agréable. Un régal !

Temps de travail : 15 minutes – Sans cuisson

Ingrédients pour deux belles verrines :

  • 100g de mascarpone
  • 2 càs de crème fraîche épaisse (allégée)
  • quelques litchis en boîte
  • quelques framboises fraîches ou surgelées
  • 1 à 2 càs de liqueur de litchi (à défaut, un peu de sirop de la boîte de litchis)
  • 1 à 2 càs de sucre en poudre
  • quelques speculoos (trois ou quatre biscuits)
  1. Dans un bol, détendre le mascarpone avec la crème fraîche, le sucre en poudre et la liqueur de litchi, qui donne un goût divin ! Goûter pour ajuster éventuellement la quantité de sucre et de liqueur de litchi… en essayant de se retenir de tout manger tout de suite !
  2. Emietter au fond de deux verres un speculoos (avec les doigts), ajouter quelques litchis (les déchirer en deux ou trois morceaux s’ils sont très gros) et quelques framboises (si elles sont surgelées, pas besoin de les décongeler au préalable), puis mettre une première couche de crème parfumée au litchi.
  3. Renouveler l’opération pour la deuxième couche, essuyer les bavures sur les bords avec un peu d’essuie-tout, et décorer avec une framboise.
  4. Réserver au réfrigérateur en attendant le dessert. Les saveurs se mêleront, et le temps de manger le plat, les framboises seront parfaitement décongelées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *