Saumon en croûte au fenouil

DSC09083 r.JPG

Voici une bien belle recette de fêtes, délicieuse, raffinée et élégante ! Je ne pensais pas que ce serait un tel régal. L’idée me vient de ma maman, qui a flashé sur cette recette de l’émission « Petits plats en équilibre ». J’étais très sceptique par rapport à l’utilisation de fenouil (qui fait partie des légumes que je classe dans la catégorie des légumes pas bons), mais comme il est présent en petite quantité il apporte juste une délicate saveur anisée qui rehausse à merveille le saumon. Bref, un plat parfait pour recevoir, ou pourquoi pas pour la Saint-Valentin ?

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • une pâte feuilletée
  • deux ou trois pavés de saumon (selon leur taille) – les décongeler au préalable s’ils sont surgelés
  • un bulbe de fenouil
  • un jaune d’oeuf pour dorer le feuilleté (à défaut, du lait)
  • aneth (frais ou surgelé)
  1. Dérouler la pâte feuilletée sur la lèchefrite de votre four. Laver et émincer finement une partie du bulbe de fenouil.
  2. Déposer au milieu de la pâte un peu de fenouil, poser les pavés de saumon par-dessus et terminer par du fenouil, du sel et de l’aneth.
  3. Découper la pâte de manière à ôter les parties de pâte inutiles en fabriquant des « languettes » pour les deux bouts, puis tailler des lanières de pâte de part et d’autre de la garniture, d’environ 1cm de large, de cette manière :

DSC09069 r.JPG

  1. Puis effectuer le tressage : replier au préalable les languettes aux deux extrémités de votre feuilleté, puis tresser en repliant chaque lanière sur la garniture un peu en diagonale, en prenant une lanière d’un côté puis une lanière de l’autre et ainsi de suite (plus facile à faire qu’à expliquer). Si la lanière est trop longue, vous pouvez la raccourcir en découpant avec les doigts (cette partie ne se verra pas).
  2. À l’aide d’un pinceau de cuisine, dorer au jaune d’oeuf battu votre feuilleté.

DSC09071 r.JPG

  1. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°, jusqu’à ce que ce soit doré. Servir chaud, accompagné de tagliatelles par exemple !

Remarque : vous pouvez réaliser des petits biscuits apéritifs avec les chutes de pâte feuilletée, en les garnissant avec ce que vous avez sous la main (de la tapenade, du pesto ; du fromage, des herbes de Provence avec de la fleur de sel…). Découpez des bandes et torsadez-les, c’est très joli une fois cuit !

3 réflexions sur “Saumon en croûte au fenouil

    1. Par chez moi, il serait impensable de proposer un plat de fête avec pour tout accompagnement des légumes verts… J’en connais un qui crierait à la tentative d’empoisonnement :-p Et puis pour l’équilibre alimentaire, on a tous les autres jours de l’année… Bref, accompagnement à adapter en fonction des goûts… et du reste du menu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *