#Best of : 10 recettes salées faciles et rapides pour les fêtes

Pour vous mettre l’eau à la bouche en attendant les fêtes de fin d’année, je me suis dit que j’allais vous concocter un petit récapitulatif de mes recettes salées préférées publiées sur ce blog sous le tag « recettes festives », histoire de vous donner des idées pour Noël, le Nouvel An, et tous les repas de famille festifs avant, après et au milieu ! Toujours des recettes faciles, rapides, conçues pour épater la galerie avec un minimum de sueur, Régal de Paresse quoi !

On commence par les apéritifs et entrées…

1. avec l’incontournable sapin feuilleté à la tapenade ! Clairement pas la recette la plus rapide du blog, mais il faut reconnaître que l’effet est absolument garanti et tout à fait craquant ! Dans le même esprit, il y a aussi les biscuits roulés à la tapenade (délicieux et rapides) et le soleil feuilleté au pesto et au jambon cru

2. Les vols-au-vent aux fruits de mer et aux poireaux, des petites merveilles de raffinement pour une entrée de fête en présentation individuelle ! 3. Dans un style moins élégant mais non moins délicieux, et alors vraiment plié en dix minutes, sans cuisson et d’une facilité enfantine, voici les wraps au saumon fumé, au chèvre frais, à la courgette crue à la ciboulette. Un superbe mariage de saveurs, à servir en entrée à l’assiette avec un demi-wrap par personne ! 4. Autre entrée originale, le tartare de saumon au fruit de la passion ! Déconseillé pour un grand nombre de convives si vous êtes aussi paresseux que moi… Ou alors seulement en version apéro, à déguster dans la demi-coque de fruit de la passion à la petite cuillère !

On passe aux plats maintenant !

5. Le saumon en croûte au fenouil, une recette que j’ai mise au point exprès pour les fêtes de l’an dernier… Et que je remangerais volontiers cette année, parole de Régal de Paresse !

6. Le risotto paresseux au fenouil, au saumon fumé et à l’aneth : une association de saveurs raffinée pour un risotto que vous n’êtes pas obligé de passer votre temps à remuer…

7. Une recette toute récente, qui devait forcément se trouver ici : mon magret de canard aux griottes, au miel et aux épices de Noël, cuit au four, une recette sympathique qui change un peu et demande très peu de travail !

Et pour finir, place aux accompagnements !

8. La perle des accompagnements paresseux qui présentent bien, aisément réalisable pour un grand nombre de convives : les pommes de terre en éventail ! Une découpe esthétique, et hop, vos patates au four pendant une heure, sans surveillance. Que demande le peuple ?

9. La poêlée de gnocchi aux cèpes, à la crème fraîche et à l’huile de truffe (à réaliser sans le poulet indiqué dans la recette) : un délicieux accompagnement chic et très paresseux pour un petit nombre de convives ! Pour plus de personnes, il faudra acheter des gnocchi à cuire à l’eau et réaliser la poêlée de cèpes à la crème et à l’huile de truffe à part : une casserole en plus à laver, mais une recette qui reste encore très paresseuse !

10. Last but not least, le gratin dauphinois paresseux, sans précuisson et délicieusement parfumé avec un minimum de sueur ! Un vrai régal, même si ce ne sera pas paresseux de trancher les pommes de terre si vous prévoyez de servir cet accompagnement pour un régiment et que vous ne possédez pas de mandoline.

Voilà pour ce top 10 de recettes salées pour les fêtes, j’espère vous avoir fait saliver ! Et si vous avez envie de continuer sur cette lancée, n’hésitez pas à parcourir toutes mes recettes festives salées et sucrées rassemblées sous le tag de ce nom !

2 réflexions sur “#Best of : 10 recettes salées faciles et rapides pour les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *