Sapin feuilleté à la tapenade

DSC08968 r.JPG

Si vous rêvez d’une recette mignonne pour Noël, la voici : un sapin feuilleté à la tapenade, pour un apéritif à croquer ! Il s’agit d’une variante du soleil feuilleté, que je vous avais proposé en version au pesto et au jambon cru ; les convives sont invités à prendre des branches de sapin avec les doigts. C’est très simple à faire, il faut juste un peu de temps pour réaliser les branches de sapin. Je suis dingue de l’association de la pâte feuilletée avec la tapenade, c’est tellement savoureux ! Les recettes à base de pâte feuilletée ont vite fait d’être fades, mais avec de la tapenade vous êtes sûr de faire un tabac : une recette aussi belle que bonne !

Temps de travail : maximum 30 minutes, moins si vous l’avez déjà fait – À table dans une heure

Ingrédients :

  • deux pâtes feuilletées
  • un gros pot de tapenade (compter 120g)
  • un peu de lait (ou de jaune d’œuf) pour la dorure
  1. Dérouler la première pâte feuilletée sur son papier sulfurisé, et la tartiner de tapenade en laissant un centimètre de libre au bord (très facile à faire avec le dos d’une cuillère à soupe je trouve). Passer un peu d’eau sur le bord libre.
  2. Dérouler la deuxième pâte feuilletée et la coller par-dessus la première en soudant les bords.
  3. Puis procéder au découpage du sapin à l’aide d’un bon couteau : commencer par tailler le pied du sapin, puis les deux branches du bas en allant jusqu’au bord de la pâte. Puis tailler les côtés de la silhouette de votre sapin (attention, ne faites pas un vrai triangle, sinon vous perdrez trop de pâte : allez voir le pas-à-pas en photos du blog Cuisine addict). Puis, une fois votre sapin dégagé du reste de pâte, tailler les branches du sapin en faisant des bandes horizontales d’1,5cm de large, symétriquement, en faisant attention à ce que le tronc de votre sapin ait un joli aspect régulier.
  4. Puis torsader délicatement chaque branche de sapin, en alternant le sens de rotation, en commençant la torsade au niveau du tronc du sapin.
  5. Avec les chutes de pâte, réaliser des étoiles à l’emporte-pièce ou tailler de fins rectangles que vous torsaderez.
  6. Badigeonner le tout avec un peu de lait ou de jaune d’œuf, au pinceau (important, sinon c’est très moche). Vous pouvez décorer votre sapin avec des graines, éventuellement.
  7. Enfourner (sur la lèche-frite du four) pour environ 30 minutes à 180°. Servir tiède ce petit régal !

2 réflexions sur “Sapin feuilleté à la tapenade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *