Tarte soleil au pesto et jambon cru

DSC06817 r

La « tarte soleil » : voilà une recette paresseuse vraiment très bonne et ultra tendance ! Le concept est de tartiner une pâte feuilletée d’une garniture sucrée ou salée bien parfumée, de recouvrir d’une seconde pâte feuilletée, de découper des rayons de soleil et de les torsader. Vous obtenez une présentation ravissante, qui ne laissera pas vos invités indifférents ! Les convives n’ont qu’à se servir avec les doigts en tirant sur un rayon du soleil pour le détacher. Eh oui, c’est un régal particulièrement convivial, à déguster tiède ! Je participe avec cette recette au défi cuisine « garden party » du site recettes.de, pour la deuxième fois.

L’important est que la garniture soit suffisamment savoureuse : je vous en propose une au pesto et au jambon cru ! Vous pouvez aussi tenter à la tapenade, c’est une valeur sûre avec la pâte feuilletée (voir mes biscuits roulés à la tapenade). La confection du soleil est facile mais un peu longue quand on fait ça pour la première fois. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle, et vous mettrez dix minutes de moins quand vous aurez compris la marche à suivre ! Je me suis notamment aidée de ce site la première fois (allez voir si vous avez envie d’un tutoriel vidéo). 

Temps de travail : 20 à 30 minutes – A table dans 1h

Ingrédients :

  • deux pâtes feuilletées rondes
  • un pot de pesto (200g)
  • 2 tranches de jambon cru
  • un peu de lait ou de jaune d’oeuf pour la dorure
  • un peu de parmesan râpé et/ou de gruyère râpé (facultatif)
  1. Dérouler une pâte feuilletée sur une grande plaque pour le four, en gardant son papier sulfurisé.
  2. La tartiner de pesto en laissant 2cm de libre sur le bord. Parsemer de jambon en petits morceaux (je les déchire avec les doigts).
  3. Passer un tout petit peu d’eau sur le bord libre (au pinceau idéalement), poser la seconde pâte feuilletée par-dessus, et appuyer sur le bord pour souder les deux pâtes.
  4. Poser un petit verre retourné au milieu de la tarte (ou un coquetier si vous n’avez pas de petit verre !). Avec un bon couteau à dents, découper des rayons de soleil en partant du verre retourné : couper la tarte en huit ; puis diviser chaque huitième en trois. (Si des morceaux de jambon sortent complètement de la pâte, mangez-les ! S’ils sortent un peu c’est pas grave : ça fera super joli !) Voilà l’allure de ce que vous obtenez :

  1. Dorer la pâte au pinceau avec un peu de lait ou de jaune d’œuf. Torsader délicatement chaque rayon quatre fois. Vous pouvez alterner le sens de rotation, j’aime bien le résultat visuel !
  2. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°, jusqu’à obtenir une jolie coloration. Retourner sur une assiette pour décoller le papier sulfurisé, puis retourner sur une assiette de présentation. Servir à peine tiédi (c’est bien meilleur qu’à température ambiante : si besoin, réchauffez votre soleil au four !).

2 réflexions sur “Tarte soleil au pesto et jambon cru

  1. Je l’ai faite ce soir, elle est super facile cette recette et elle présente bien ! J’adore:) Idéal pour les apéros bien caloriques.

    On peut gagner du temps et faire le soleil avec du fromage en vrac au milieu de la tarte.

    1. Contente que tu aies aimé ! 🙂 Il doit y avoir moyen de faire une version tout fromage savoureuse où y aurait même pas besoin de tartiner, à condition de relever suffisamment le tout (en ajoutant aux fromages râpés des miettes de bleu, une épice ou des herbes de Provence par exemple). Si tu tentes une variante, n’hésite pas à faire un retour ici ! Le rendu peut être décevant avec la pâte feuilletée selon la garniture choisie (pâte feuilletée + Nutella par exemple, c’est étonnamment nul).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *