Biscuits roulés à la tapenade (Battle Food #44)

DSC06792 r.JPGLe principe est simple : il s’agit de rouler en boudin une pâte feuilletée tartinée de tapenade, puis de la trancher en biscuits apéritifs après un passage au frais, et hop, au four ! Ultra simple, très joli et vraiment délicieux si vous choisissez un ingrédient suffisamment goûteux pour la garniture… Et avec de la tapenade, c’est une tuerie, surtout tout juste sorti du four ! Une recette idéale pour un apéro estival. Une fois que je suis lancée, je pourrais manger ces biscuits jusqu’au dernier en un quart d’heure…

Je participe avec cette recette à la Battle Food #44, défi culinaire initié par Carole du blog « Sunrise Over Sea ». Le thème de l’édition précédente avait été fixé par Florence du blog Au Fil du Thym, et ce mois-ci c’est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui a choisi le thème : « le roulé dans tous ses états », l’autre contrainte étant de mettre de la couleur sur la photo ! 

battlefood44-logo-blanc.jpg

Temps de travail : 10 minutes – À préparer deux heures à l’avance

Ingrédients :

  • une pâte feuilletée (rectangulaire pour des biscuits tous parfaitement identiques)
  • un pot de tapenade (environ 120g)
  • huile d’olive
  1. Dérouler la pâte feuilletée et la tartiner de tapenade de façon régulière. Puis la rouler en boudin de façon bien serrée (si votre pâte est rectangulaire, dans le sens qui vous permet d’obtenir un rouleau de pâte tout en longueur) et la stocker 1 ou 2h au congélateur (à défaut au réfrigérateur).
  2. Découper votre rouleau de pâte en tranches de 5mm d’épaisseur et les disposer en les espaçant sur une plaque pour le four garnie de papier sulfurisé.
  3. Les dorer éventuellement au pinceau avec de l’huile d’olive (ou du lait), et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°.

Remarque : je vous conseille de les manger tièdes à la sortie du four ! S’il vous en reste, conservez-les dans une boîte en fer, et faites-les réchauffer au four pour les déguster (surtout pas au micro-ondes, ce qui serait bien pire que de les manger froids !).

 

N’hésitez pas à aller voir les créations des autres participants de cette Battle Food !

Bénédicte Douceurs MaisonOriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thymAudrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabriel Petite cuillère et charentaiseEvin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you, Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de La cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid GourmilandCéline AfternoonteaLova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine La médecine passe par la cuisineGordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en MusiqueMaria cuisine et déco by Maria, Catalina Le blog de Cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Lisa Pâtisseries a croquer, Mademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de CathFabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’CookerChaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto, Laure et Mélanie Double Portions, Marine la PolygrapheMelencuisines,Emy Iza cuisine  2  sœursPatou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violetteValérie Gourmandise et passion, Laurence Les goûts et les couleurs de Laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenueClik, Cook and tasteIsabelle Lapierre Zaboudelphine oh la gourmande,  Christine Pause NatureGabrielle la la la cuisine

18 réflexions sur “Biscuits roulés à la tapenade (Battle Food #44)

  1. Pas besoin de boîte en fer, il n’est rien resté! Énorme succès autour de la table, même si les roulés sont moins beau que les tiens.
    Je l’ai fait avec ma tapenade maison. La préparer prend moins de 5 minutes, donc on est toujours dans les 15 minutes. Ouf! Dans le mixeur je mets une boîte d’olives noires dénoyautées, un ou deux citrons confits (on les trouve dans les épiceries orientales ou au rayon casher des supérettes), de l’huile d’olive, un bon coup de mixer et c’est près. Bien meilleure que la tapenade du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *