Le principe est simple : il s’agit de rouler en boudin une pâte feuilletée tartinée de tapenade, puis de la trancher en biscuits apéritifs après un passage au frais, et hop, au four ! Ultra simple, très joli et vraiment délicieux si vous choisissez un ingrédient suffisamment goûteux pour la garniture… Et avec de la tapenade, c’est une tuerie, surtout tout juste sorti du four ! Une recette idéale pour un apéro estival. Une fois que je suis lancée, je pourrais manger ces biscuits jusqu’au dernier en un quart d’heure…
Je participe avec cette recette à la Battle Food #44, défi culinaire initié par Carole du blog « Sunrise Over Sea ». Le thème de l’édition précédente avait été fixé par Florence du blog Au Fil du Thym, et ce mois-ci c’est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui a choisi le thème : « le roulé dans tous ses états », l’autre contrainte étant de mettre de la couleur sur la photo !
Temps de travail : 10 minutes – À préparer deux heures à l’avance
Ingrédients :
- une pâte feuilletée (rectangulaire pour des biscuits tous parfaitement identiques)
- un pot de tapenade (environ 120g)
- huile d’olive
- Dérouler la pâte feuilletée et la tartiner de tapenade de façon régulière. Puis la rouler en boudin de façon bien serrée (si votre pâte est rectangulaire, dans le sens qui vous permet d’obtenir un rouleau de pâte tout en longueur) et la stocker 1 ou 2h au congélateur (à défaut au réfrigérateur).
- Découper votre rouleau de pâte en tranches de 5mm d’épaisseur et les disposer en les espaçant sur une plaque pour le four garnie de papier sulfurisé.
- Les dorer éventuellement au pinceau avec de l’huile d’olive (ou du lait), et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°.
Remarque : je vous conseille de les manger tièdes à la sortie du four ! S’il vous en reste, conservez-les dans une boîte en fer, et faites-les réchauffer au four pour les déguster (surtout pas au micro-ondes, ce qui serait bien pire que de les manger froids !).
N’hésitez pas à aller voir les créations des autres participants de cette Battle Food !
c’est un supplice à cette heure de faire le tour de vos recettes !! j’adore merci 😉
En voilà un compliment éloquent, merci 🙂 Je suis très contente que la battle food vous fasse découvrir mon blog, Bénédicte ! A bientôt !
Oh ! C’est tout mignon !!!
Merci 😀
Oh je veux bien recommencer l »apéro, c’est trop bon à la tapenade
Bonne soirée
Merci Delphine ! En ce qui me concerne, c’est clairement ainsi que je préfère la tapenade (et l’apéro) ! Bonne soirée à toi aussi !
Une belle recette à préparer pour l’apéro! Miam!
Merci ! C’est tout simple mais délicieux en effet !
Un incontournable de l’apéritif !
Oui, on ne s’en lasse pas tellement c’est bon, surtout quand on est paresseux)!
Mon fiston de 5 ans adoooore les olives et la tapenade, alors je risque fort de refaire ta recette 🙂
Moi c’est sous cette forme que je pourrais en manger le plus, haha 😉 Ça relève à merveille la pâte feuilletée !
Sympa cette recette 🙂 On retient l’idée !!
Bises
Nous avons eu la même idée avec un contenu différent 😉
Il y a une foule de déclinaisons possibles 🙂
Pas besoin de boîte en fer, il n’est rien resté! Énorme succès autour de la table, même si les roulés sont moins beau que les tiens.
Je l’ai fait avec ma tapenade maison. La préparer prend moins de 5 minutes, donc on est toujours dans les 15 minutes. Ouf! Dans le mixeur je mets une boîte d’olives noires dénoyautées, un ou deux citrons confits (on les trouve dans les épiceries orientales ou au rayon casher des supérettes), de l’huile d’olive, un bon coup de mixer et c’est près. Bien meilleure que la tapenade du commerce.
Merci Martine pour ce gentil commentaire, et pour ta recette de tapenade maison ! Faudra que j’essaye !