Clafoutis salé ratatouille, féta et pignons (ultra simple)

DSC06218 r.JPG

J’ai longtemps cherché une recette de gâteau salé savoureux, pas sec, franchement rapide, pas trop gras, nourrissant, ne faisant pas de miettes et ne salissant pas les doigts… équation complexe s’il en est ! Et voici la recette que j’ai mise au point, qui se mange froide et fait merveille pour les buffets, pique-niques et autres garden party ! Succès garanti. J’aime bien découper le gâteau en petits carrés pour les buffets ! La pâte n’est pas sèche du tout grâce à la présence de ratatouille en boîte, qui remplace l’huile… Et c’est ultra rapide à faire ! Avec cette recette, je participe au défi cuisine « garden party » du site recettes.de, sur lequel mon blog est dorénavant référencé.

Je vous propose là une version féta/pignons, mais n’hésitez pas à faire des variations selon votre inspiration du moment (avec du chèvre, des olives, des tomates séchées…). Gardez juste à l’esprit que la ratatouille ne se sent quasiment pas à la fin en termes de texture, et qu’il faut donc mettre suffisamment de garniture en plus (et en morceaux pas minuscules) !

Pour inventer cette base, j’ai ajouté de la ratatouille à la recette de far salé du blog Il était une recette. Si vous ne mettez pas de ratatouille, comme la pâte est sèche je vous conseille de mettre vraiment beaucoup de garniture pour qu’on ne la sente quasiment pas (avec à la fois olives, féta et pignons c’est très bon).

Temps de travail : 10 minutes – À réaliser à l’avance (se mange froid)

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 40 cl de lait
  • une grosse boîte de ratatouille (la mienne fait 375g)
  • un bloc de féta
  • des pignons
  • huile, sel
  1. Mélanger la farine, les œufs et le lait au fouet, avec un peu d’huile et de sel. NB : Pour mélanger super vite sans me fouler et sans envoyer du lait partout même si la pâte est très liquide, voilà comment je procède : je fouette d’abord les œufs avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel, au fouet à main. Je mets 200 g de farine dans mon verre mesureur, j’en verse la moitié et je mélange (easy, pas trop compact). Puis j’ajoute le reste de la farine, je mesure les 40 cl de lait dans ledit verre mesureur, j’en verse la moitié et je mélange (easy, pas trop liquide). Puis j’ajoute le reste de lait, je mélange trois secondes (easy encore) et c’est bon !
  2. Ajouter la boîte de ratatouille, le bloc de féta coupé en dés et l’essentiel des pignons (je mélange à l’aide d’une maryse qui me servira ensuite à racler le saladier).
  3. Huiler un moule à gâteau antiadhérent à l’aide d’un pinceau de cuisine (ultra rapide), y verser la préparation et saupoudrer des pignons restants.
  4. Enfourner 35 minutes environ à 180°. Déguster froid.

Astuce : pour transporter commodément votre gâteau en pique-nique ou autre dans son moule, et ne pas avoir à le démouler pour le trancher, achetez-vous un grand couteau en plastique spécial Tefal, qui vous permettra de découper votre gâteau dans le moule sans abîmer le revêtement anti-adhérent !

2 réflexions sur “Clafoutis salé ratatouille, féta et pignons (ultra simple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *