Tarte à la rhubarbe et à la fraise

DSC06751 r.JPG

Voici une recette de tarte très facile et tout à fait délicieuse, aux saveurs équilibrées et à la texture merveilleusement fondante ! Je n’avais jamais cuisiné la rhubarbe jusqu’à cette année, je craignais qu’elle soit pénible à préparer et horriblement acide à la dégustation, mais maintenant j’en suis dingue grâce à cette recette. « C’est la meilleure tarte aux fruits que j’aie jamais mangé », m’a dit l’un de mes cobayes !

Vous pouvez réaliser cette tarte uniquement avec de la rhubarbe, en ajoutant de la cannelle à l’appareil ; mais la fraise apporte une touche de douceur et de couleur bien sympathique. C’est encore meilleur tiède (et ça se réchauffe très bien au four ou au micro-ondes pour une ou deux parts) !

Temps de travail : 15 minutes – Préparer la rhubarbe la veille

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • 500g de rhubarbe (2 ou 3 tiges)
  • quelques fraises
  • 2 œufs
  • 25cl de crème fleurette entière
  • 110g de sucre pour la crème + du sucre en plus pour sucrer la rhubarbe
  • un sachet de sucre vanillé
  1. La veille, laver la rhubarbe, ôter l’extrémité terreuse, la couper en deux dans la longueur si la tige est large, puis la débiter en tout petits morceaux de deux centimètres (pas besoin de l’éplucher si les morceaux sont petits). Sucrer généreusement les morceaux de rhubarbe et les placer dans un saladier qu’on mettra au réfrigérateur recouvert d’un film plastique.
  2. Le jour même, garnir un moule à tarte avec la pâte brisée (avec son papier sulfurisé), et la piquer à la fourchette.
  3. Battre ensemble les deux œufs, les 110g de sucre, le sucre vanillé et les 25cl de crème liquide.
  4. Sortir la rhubarbe du réfrigérateur et jeter l’eau qu’elle a rendue. Laver et découper les fraises. Disposer les fruits sur le fond de tarte et verser doucement l’appareil par-dessus.
  5. Enfourner pour un total de 30 minutes environ : idéalement, la première moitié à 200° cuisson par le bas (pour que la pâte ne soit pas trop molle), et la seconde à chaleur tournante normale à 180°.

3 réflexions sur “Tarte à la rhubarbe et à la fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *