Compotée de rhubarbe ultra fondante et chantilly

L’an dernier, je vous avais proposé une délicieuse tarte à la rhubarbe et à la fraise (mon homme a même déclaré à son sujet que c’était la meilleure tarte que j’aie jamais faite !), mais je voulais pour cette année une recette qui soit plus brute, car la saveur de la rhubarbe même un peu acide est vraiment très agréable ! Et voilà que je suis tombée sur une recette on ne peut plus paresseuse de Papilles et Pupilles : de la rhubarbe confite au four, une heure à température douce et à couvert… et c’est tout ! Eh bien j’adore, la saveur de la rhubarbe n’est pas étouffée, le fondant est incroyable, et en servant cette compotée avec de la chantilly, en chaud froid, on obtient un parfait équilibre entre l’acidité et la douceur, le fondant et l’évanescent ! Un petit dessert bien sympathique !

Temps de travail : 5 minutes – À table dans plus d’une heure

Ingrédients pour deux portions :

  • 200g de rhubarbe (une tige ou une tige et demie)
  • 40g de sucre en poudre
  • 2 càs d’eau
  • quelques càs de jus d’orange (à défaut, un peu plus d’eau)
  • chantilly
  • fraises pour la déco (facultatif)
  1. Laver la rhubarbe. Sans l’éplucher, la couper en tronçons de 4 à 5cm. Si certains fils vous cassent les pieds à la découpe, vous pouvez les ôter en tirant dessus avec les doigts, mais vraiment ce n’est pas nécessaire d’éplucher vraiment la rhubarbe, en plus elle gardera sa jolie couleur rouge comme ça !
  2. La placer dans un plat pour le four, ajouter les liquides et le sucre en poudre, mélanger, couvrir de papier aluminium et enfourner pour une heure à 150°. Servir chaud, tiède ou froid, dans des ramequins, avec de la chantilly et éventuellement des fraises pour la déco. Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *