Pissaladière facile et savoureuse

J’adoooore la pissaladière, cette sorte de tarte à l’oignon ensoleillée… Je me souviens d’en avoir mangé d’absolument délicieuses en pique-nique lors d’un séjour à Nice, par un soleil de mai absolument radieux… Alors depuis que je me suis mise à faire des quiches à l’oignon à base d’oignon surgelé, il était temps que je m’attelle à ce problème stratégique : faire une délicieuse pissaladière moi-même, et paresseusement s’il vous plaît ! J’ai dû faire pas mal d’essais, dans ma quête de la pissaladière « Régal de Paresse ». Les oignons doivent être suffisamment fondants et en quantité suffisamment grande, il ne faut pas oublier les deux ingrédients magiques que sont les anchois et le thym, qui doivent venir parfumer uniformément la compotée d’oignon pour lui donner son goût caractéristique de pissaladière… S’agissant de la pâte, j’achète une pâte toute faite (la pâte traditionnelle est une sorte de pâte à pizza épaisse et fondante). La pâte à pizza est celle qui se marie le mieux, je trouve. Voilà, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans une petite heure

Ingrédients :

  • 600g d’oignon surgelé
  • des anchois au sel en conserve (6 à 8 filets d’anchois, je dirais)
  • thym
  • une petite cuillère de sucre en poudre
  • une pâte à pizza
  1. Dans une très grande poêle, mettre les 600g d’oignon surgelé, saler, ajouter le thym, le sucre et les anchois. Bien mélanger avec une spatule en bois, en cassant en morceaux les anchois.
  2. Mettre à feu doux pour 25 à 30 minutes puis couper le feu. Si vers la fin de la cuisson ça attrape, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau, mais il ne doit pas en rester quand vous coupez le feu.
  3. Dérouler la pâte à pizza sur une plaque pour le four (sur son papier sulfurisé) et disposer la compotée d’oignon dessus.
  4. Enfourner pour environ 25 minutes à 180°.

3 réflexions sur “Pissaladière facile et savoureuse

  1. Coucou,
    Je fais pour la seconde fois votre recette de pissaladière, tellement ma moitié et moi-même aimons ce plat, que je croyais inaccessible car trop compliqué. C’est super simple à faire, super bon ! Mais cette fois-ci, pas d’anchois au sel car vraiment trop salé la première fois. Elle est dans le four pour encore 10 minutes …. bientôt le verdict ! 😉
    Michèle

    1. Je suis contente que ma recette vous fasse tant plaisir à tous les deux ! Si tu ne mets pas du tout d’anchois au sel, le goût sera moins « typique » (ça fera plus tarte à l’oignon)… Mais certains anchois au sel du commerce sont atrocement trop salés, donc il faut essayer de trouver le bon dosage en fonction du taux de sel des tiens ! À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *