Délicieuse tarte à l’oignon

DSC07795 r.JPG

Si on m’avait dit il y a trois mois que je vous proposerais une recette de tarte à l’oignon (absolument délicieuse), je ne l’aurais pas cru ! Et pour cause : émincer des oignons, je déteeeeste ça : non seulement c’est contre ma tendance naturelle à la paresse, mais ça me fait pleurer comme une Madeleine… Parfois je pleure si fort en préparant des oignons que lorsque je me mets à table ça ne m’a pas passé ! Alors les tartes aux oignons, ça ne m’avait jamais effleurée jusqu’à ce que Martine K. m’en serve une parfumée au vin blanc… (Martine n’a pas peur des oignons, elle porte des lentilles de contact et ça fait qu’elle ne pleure pas ! Si si !) J’ai bien de l’oignon ou de l’échalote toujours dans mon congélateur, mais conditionné en tout petit paquet car je n’ai pas la place pour un sachet d’un kilo d’oignons : pas de quoi faire une tarte aux oignons donc… Problème réglé grâce aux paquets de 500g que je trouve maintenant dans mon supermarché (un Monoprix) ! Et cette recette est la preuve qu’on peut obtenir d’excellents résultats même avec des oignons surgelés.

Car depuis, des tartes à l’oignon, on en a mangé quelques unes, et elles étaient très bonnes jusqu’à ce que je mette la main sur cette recette-ci, absolument délicieuse, la recette ultime de la tarte aux oignons, j’ai nommé celle de Valérie du blog C’est ma fournée, tirée d’une recette de Christophe Felder. Je vous la sers en version « paresseusifiée » !

Temps de travail : moins de 15 minutes – À table dans une heure

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • 500g d’oignons surgelés (ou 600)
  • 15cl de crème liquide (entière de préférence)
  • 8cl de vin blanc de cuisine
  • 1 œuf
  • deux tranches de pain de mie (trois si votre pain de mie est celui de petit format)
  • sel, poivre, huile
  1. Faire revenir les oignons dans une grande poêle pendant environ 12 minutes, à feu assez fort.
  2. Pendant ce temps, mettre dans un saladier les tranches de pain de mie, verser dessus le vin blanc et écraser le tout à la fourchette jusqu’à obtenir une bouillie (très facile). Ajouter l’œuf, la crème, du sel et du poivre et mélanger (à la fourchette toujours ou au fouet à main).
  3. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée (en laissant le papier) et la piquer à la fourchette.
  4. Les oignons sont prêts ? Parfait, il n’y a qu’à les verser dans le saladier, à bien les enrober de la garniture crémeuse, puis à les disposer sur le fond de tarte.
  5. Enfourner pour 45 minutes à 180°. Délicieux chaud, tiède ou froid avec une salade verte !

 

Remarques :

  • Valérie dit d’ôter la croûte du pain de mie, mais je ne le fais pas. La couleur de la croûte attire un peu l’œil sur le dessus de la tarte avant cuisson, mais il n’y paraît plus après cuisson !
  • On trouve en supermarché du vin blanc de cuisine (en mini-bricks souvent) qui donne des résultats très sympathiques : moi qui étais trop paresseuse pour ouvrir une « vraie » bouteille de vin blanc pour en mettre quelques centilitres dans une recette, maintenant que je sais ça je n’ai pas fini de mettre du vin blanc partout !
  • Si vous voulez vraiment une recette sans alcool, vous pouvez vous rabattre bien entendu sur une garniture de quiche classique, avec deux œufs et 25cl de crème. Dans ce cas, ajoutez deux belles poignées de gruyère râpé dans la préparation, ce sera meilleur (mais pas aussi chouette que cette version au vin blanc !).

3 réflexions sur “Délicieuse tarte à l’oignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *