Gnocchi aux girolles, sauce crémeuse au whisky

DSC08535 r.JPG

Voici une recette de saison très paresseuse mais qui en jette grâce aux girolles et… au whisky, ma nouvelle trouvaille culinaire ! C’est encore plus paresseux que ma sauce crémeuse au porto, puisqu’il n’y a pas besoin de laisser longtemps réduire la sauce pour obtenir une saveur équilibrée. Vous voilà donc avec vos gnocchi, vos girolles et votre sauce qui cuisent tous ensemble dans la même poêle en dix minutes ! Et vous obtenez une sauce sophistiquée mais qui ne fait pas de l’ombre à la délicieuse saveur des girolles. Vous n’êtes pas obligés de dévoiler votre secret à vos invités… à moins que vous n’ayez envie de leur parler de mon blog bien sûr ! 😉

Temps de préparation : 10 à 12 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour deux portions :

  • un paquet de gnocchi à poêler pour deux personnes
  • des girolles (mettons 150g)
  • de la crème épaisse
  • du whisky
  • huile, beurre (salé en ce qui me concerne), sel, poivre, persil surgelé pour la déco
  1. Nettoyer les girolles, jeter l’extrémité du pied et découper en petits morceaux (en tout cas c’est ainsi que je les préfère).
  2. Les faire revenir dans une grande poêle un peu de matière grasse et de sel, à feu fort à couvert jusqu’à ce qu’elles rendent leur liquide (une ou deux minutes).
  3. Rassembler les girolles dans un coin de la poêle, faire fondre un peu de beurre salé à côté et y mettre les gnocchi à poêler, toujours à feu fort, à découvert, pendant deux minutes en les retournant à mi-parcours (comme indiqué sur les paquets).
  4. Puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 3 minutes.
  5. Ajouter alors 4 càs de crème épaisse et 2 de whisky (voire plus) et mélanger pour uniformiser la sauce et bien en imbiber les gnocchi et les champignons. Attendre quelques instants, goûter la sauce (prolonger la cuisson si jamais vous êtes gêné par un goût de whisky trop fort) et servir bien chaud, avec du poivre et/ou du persil pour la déco.

6 réflexions sur “Gnocchi aux girolles, sauce crémeuse au whisky

  1. Salut !

    J’ai essayé de suivre la recette, mais comme je n’avais pas de whisky je l’ai remplacé par du rhum. Comme c’est difficile de trouver de la crème fraîche épaisse aux USA, j’ai utilisé de la crème liquide légère à la place… et pour compenser, j’ai rajouté du fromage râpé (« raped cheese », comme se trompent parfois les immigrants Français). Aussi, je n’avais que des champignons shiitake en boite, alors je les ai utilisés au lieu de mettre des girolles.

    Je vais être honnête, le résultat n’était pas très bon ! Je n’aurais pas du dévier autant de la recette 😉

    1. Chronique d’une catastrophe annoncée ^^ A mon avis, le hic c’était de remplacer le whisky par du rhum ! Toutes sortes d’alcool peuvent aller dans une sauce à la crème (je dirais OK pour du vin blanc, du porto, de l’armagnac, du cognac, du calvados, du cidre, de la vodka…), mais le rhum, ouille ! C’est un goût très typé, difficile à utiliser en salé. Je parle d’expérience : un jour où M. faisait de la sauce au foie gras, il a confondu le flacon de rhum avec celui de porto et… c’était dégueu, immonde, immangeable, on a tenté plusieurs choses pour essayer de rattraper la sauce mais tout a fini à la poubelle !!!
      Si tu veux obtenir une sauce pas trop fluide avec de la crème liquide, il suffit de la laisser réduire jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance, c’est tout à fait possible !

  2. Parfait pour un bon repas rapide. Le whisky donne un très bon goût. Une découverte, pour moi qui fait plutôt la cuisine au cognac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *