Sauce crémeuse au porto pour un plat de pâtes délicieux !

DSC05335 rr.JPG

Voici une recette de sauce délicieuse, rapide et originale pour vos pâtes, à base de crème fraîche et de porto ! Je me suis inspirée, en la modifiant et en la simplifiant, d’une recette de « pennes aux champignons avec leur sauce crémeuse » trouvée dans un livre de recettes intitulé Envie de… cuisine italienne. Plus de cent recettes appétissantes, chez Parragon.

Pour que la recette soit vraiment très paresseuse, j’utilise de l’oignon surgelé : pas besoin d’éplucher et de pleurer ! Je ne me lasse pas de cette sauce. Comme j’ai toujours de l’oignon dans mon congélateur, des pâtes, de la crème et du porto de cuisine dans mes placards, je peux la réaliser sur un coup de tête ! La préparation de la sauce prend pile le temps que mettent l’eau à bouillir et mes pâtes à cuire, il m’arrive même d’avoir l’idée de faire cette sauce après avoir mis l’eau à chauffer. C’est un plat de pâtes qui se mange très bien seul, mais qui fait aussi un délicieux accompagnement pour du poulet, du bœuf ou du veau. Le goût du porto, une fois la sauce bien réduite, est à la fois bien présent et raffiné, de quoi plaire à tous les palais.

Temps de travail : moins de 5 minutes – Cuisson : 10 minutes – A table dans moins de 15 minutes

Ingrédients :

  • crème fraîche (épaisse en ce qui me concerne)
  • porto
  • oignon ou échalote
  • champignons (facultatif)
  • pâtes de votre choix
  1. Mettre à bouillir de l’eau et faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, préparer la sauce en commençant par faire revenir dans une poêle un peu d’oignon finement émincé, éventuellement avec des champignons en lamelles, en salant la préparation.
  2. Puis ajouter dans la poêle la crème fraîche et le porto : je compte pour chaque personne deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et deux cuillères à soupe de porto pas bien pleines. Mais je tiens à préciser que mon homme et moi adorons la crème fraîche, donc nous aimons en mettre beaucoup !
  3. Laisser la sauce réduire au moins 8 minutes avant de la servir sur les pâtes et de vous régaler !

2 réflexions sur “Sauce crémeuse au porto pour un plat de pâtes délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *