Chouquettes fourrées (au chocolat, à la crème clémentine cannelle…)

IMG_20160301_144025 r.jpgIl s’agit plutôt d’une idée culinaire que d’une recette en forme : fourrer des chouquettes du commerce et les passer dix minutes au four… Elles deviennent toutes croustillantes, et ma foi, le résultat est tellement plus gourmand ! Une idée de génie de ma maman. Les chouquettes ne demandent qu’à être fourrées : elles sont creuses, et vous pouvez même les ouvrir avec les doigts, ce n’est vraiment pas fastidieux. Voici des idées de garnitures :

  • un carreau de chocolat par chouquette : simple, efficace… mais c’est un régal avec le contraste entre le croustillant de la chouquette et le chocolat fondu ! C’est mon coup de cœur de la semaine (je ne vous dis pas combien j’en ai mangé, ni à combien de reprises…).
  • des petits morceaux de fruits frais ou de fruits secs (banane, dattes…). Sachant que vous pouvez associer avec bonheur banane et chocolat !
  • une préparation crémeuse, selon ce que vous avez sous la main.

 

Recette de la crème express clémentine/cannelle :

Ingrédients : crème fraîche épaisse, sucre, cannelle, clémentine

Mélanger de la crème fraîche épaisse (allégée ou non) avec un peu de sucre en poudre (selon votre goût) et une dose généreuse de cannelle. À ce stade-là c’est déjà un délice pour les fans de cannelle, mais c’est encore meilleur si vous ajoutez des quartiers de clémentine en petits morceaux (à faire avec les doigts pour aller vite et ne garder presque que la chair) : ça se marie du tonnerre ! Encore plus si vous laissez la crème de côté un certain temps avant de fourrer les chouquettes : les saveurs s’harmoniseront de façon spectaculaire… Ensuite vous n’avez plus qu’à mettre un peu de crème dans chaque chouquette, à l’aide d’une petite cuillère.

C’est moins paresseux que de fourrer les chouquettes avec du chocolat, mais ça vaut le détour aussi. On ne pense pas suffisamment à utiliser la crème fraîche épaisse en pâtisserie ! Pour vous donnez une idée des quantités, avec deux cuillères à soupe de crème et trois petits quartiers de clémentine, j’ai pu fourrer sept chouquettes. Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *