Tarte tatin salée aux poivrons (ultra paresseuse)

DSC06097 rr.JPG

Cette recette est de mon invention, et j’en suis très fière ! Mon problème est que j’adore les poivrons, mais que je les trouve en général un peu amers et indigestes, crus comme cuits. Mais je me suis rendu compte que si je faisais cuire du poivron émincé au four pendant une heure, il devenait parfaitement à mon goût : carrément sucré ! Ni une ni deux, j’ai essayé d’imaginer une recette paresseuse à partir de là… Et j’ai été bluffée par le résultat, cette tatin de poivrons déchire ! Et dans le genre paresseux, on fait difficilement mieux… C’est devenu une de mes recettes fétiches pour tous les jours, mais elle est si bonne qu’elle peut aussi bluffer vos invités.

L’idée est de faire cuire les poivrons au four une demi-heure tels quels dans un moule à gâteau, puis d’ajouter au-dessus une pâte brisée, et de déguster sa tarte tatin une demi-heure plus tard ! Le sucre contenu dans les poivrons suffit à les faire caraméliser délicieusement… Eh oui, c’est vraiment rien à faire, et en plus c’est diététique !

Préparation : 10 min – Cuisson : 1h – A table dans 1h10

Ingrédients :

  • 3 beaux poivrons (rouges et jaunes pour un effet esthétique)
  • une pâte brisée
  • Facultatif : pignons, rondelles de fromage de chèvre…

Recette :

  1. Mettre à préchauffer le four à 180°.
  2. Rincer les poivrons et les tailler en lanières.
  3. Les mettre dans un moule à manqué anti-adhésif (de 26 cm de diamètre pour moi). Verser dessus un filet d’huile d’olive, saler, ajouter un fond d’eau (3 cuillères à soupe par exemple) et mélanger.
  4. Enfourner pour environ 30 minutes.
  5. Sortir alors le plat du four et mélanger les poivrons. Si vous voulez agrémenter votre tarte de pignons ou de chèvre, allez-y, c’est le moment ! Ensuite disposer par dessus la pâte brisée toute faite (en retirant au préalable le papier cuisson). Faire bien descendre la pâte sur les bords jusqu’à ce qu’elle touche le fond du moule. Piquer la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas trop.
  6. Enfourner pour de nouveau une trentaine de minutes.
  7. Sortir la tarte du four et la retourner aussitôt sur une assiette de présentation. A l’aide d’une spatule en bois, récupérer les éventuels morceaux de poivron restés dans le moule et les disposer sur la tarte là où il y a des trous (plus rapide à faire qu’à dire). Servir avec de la salade, éventuellement agrémentée de morceaux de chèvre.

 

L’intérêt de cette recette pour les paresseux, c’est que toute la cuisson des poivrons se fait dans un seule moule, pas besoin de précuire la garniture de votre tarte à la poêle : moins de vaisselle en perspective ! Vous pouvez utiliser la même spatule en bois pour mélanger vos poivrons et pour faire la présentation à la fin.

En ce qui me concerne, je réalise généralement cette tarte pour le dîner, avec des portions d’un quart, et de la salade verte à profusion. Elle se mange chaude, tiède ou froide, en entrée ou en plat. Elle est délicieuse toute simple avec juste des poivrons, mais si le coeur vous en dit n’hésitez pas à ajouter des pignons et/ou du chèvre, ça se marie super bien ! Si vous voulez être sûr d’obtenir un résultat très sucré, vous pouvez prolonger la précuisson des poivrons de cinq ou dix minutes sans problème. J’espère que cette recette vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *