Tatin de tomates cerises (tarte paresseuse)

Vous vous souvenez de ma divine recette de tatin de poivrons ? Des poivrons cuits longtemps au four, caramélisés par leur propre sucre, sur lesquels on rajoute une pâte brisée ?  Un sacré régal de paresse… Eh bien dans la famille des tatins de légumes, voilà une petite nouvelle : la tatin de tomates cerises ! Pour obtenir un résultat assez sucré à mon goût, je les fais cuire vraaaaiment longtemps, et il faut une grande quantité de tomates cerises pour réaliser une seule tarte… Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour un soir d’été où la canicule n’est pas au rendez-vous !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans environ 2h

Ingrédients :

  • 1kg de tomates cerises
  • une pâte brisée
  • un peu de sucre en poudre, sel, huile d’olive
  • parmesan râpé
  1. Laver les tomates, jeter les petites queues vertes, et placer les tomates dans un moule à manque antiadhésif (26cm).
  2. Arroser d’un peu d’huile d’olive, saler, saupoudrer d’un petit peu de sucre en poudre et mélanger.
  3. Enfourner pour environ 1h15 à 165°/170°.
  4. À ce moment-là, si vos tomates nagent dans le jus, jetez ce jus dans l’évier. Saupoudrer d’un peu de parmesan et déposer votre pâte brisée (préalablement déroulée et décollée de son papier) par-dessus les tomates cerises, en faisant aller la pâte jusqu’au fond du moule sur les bords, et en repliant l’excès de pâte par-dessus. Piquer la pâte à la fourchette.
  5. Enfourner de nouveau pour environ une demi-heure à 180°.
  6. Retourner la tarte sur une assiette, récupérer les tomates restées dans le moule à l’aide d’une spatule en bois et les disposer sur la tarte de manière à combler les trous. Déguster la tatin tiède, éventuellement saupoudrée de parmesan râpé, avec de la salade verte (je dirais qu’une tarte fait trois à quatre portions en plat).

3 réflexions sur “Tatin de tomates cerises (tarte paresseuse)

  1. J’adore ça aussi ! perso je la réalise avec des tomates allongées et de la crème balsamique c’est fabuleux !! tu me donne envie là ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *