Poisson grillé à la sauce passion kiwi

Voici une recette sans prétention, mais qui fait son petit effet. Je cherchais pour recevoir une recette un peu sympa et originale, mais à base de poisson et légère, à cause des goûts de mes convives (je ne pouvais donc pas servir ma délicieuse recette de saumon en croûte au fenouil : trop de pâte)… Alors j’ai fait beaucoup de recherches, désespérant de trouver une idée satisfaisante… Jusqu’à ce que je tombe sur cette recette du livre Simplissime light de J.-F. Mallet, que m’a prêté Aude il y a quelque temps (merci Aude !). La première recette de ce livre que j’avais testée était dégueu (bien qu’elle m’ait donné une foule d’idées de bonnes recettes), mais là, ça ne pouvait qu’être bon… Recette validée et revalidée !
Il s’agit d’accompagner du poisson grillé d’une petite sauce diététique (sans gras du tout !), avec des fruits de la passion, du kiwi, de la sauce soja et de la coriandre. De quoi ajouter un peu de peps et d’exotisme à votre poisson blanc sans en masquer le goût !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 20 à 30 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux petits bars ou dorades entiers (vidés et écaillés par le poissonnier)
  • un fruit de la passion
  • un kiwi
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • coriandre (fraîche ou surgelée)
  1. Rincer les poissons et les mettre dans un plat pour le four, avec un peu d’huile et un fond d’eau pour qu’ils n’attachent pas. Enfourner pour environ 20 minutes à 180° (la durée est fonction de la taille de vos poissons, cela peut aller jusqu’à 30 minutes s’ils sont gros, vous pouvez tester la cuisson avec un couteau).
  2. Pendant la cuisson, préparer la sauce : éplucher le kiwi à l’aide d’un économe et le tailler en petits dés ; ouvrir les fruits de la passion en deux à l’aide d’un couteau et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère à dessert en la mettant dans un bol. Ajouter les dés de kiwi, deux cuillères à soupe de sauce soja, de la coriandre à volonté et mélanger. Vous n’avez plus qu’à proposer à vos convives de verser cette sauce sur leur poisson ! Sur la photo, vous pouvez voir que j’ai servi ce plat avec une poêlée d’asperges vertes et des pommes de terre au four en éventail, pour un résultat chic et paresseux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *