Crumble de rhubarbe à l’amande – version normale et version allégée (sans matière grasse)

Dans la famille rhubarbe, je demande… le crumble ! Il n’y a pas encore de crumble sur ce blog. Pourtant, je raffoooooole du crumble aux pêches… Mais il faut reconnaître qu’éplucher et couper en morceaux un kilo de pêches, c’est pas paresseux (surtout si par-dessus le marché vous précuisez vos pêches à la casserole avec un peu de crème de pêche pour obtenir un goût et un fondant absolument renversants… j’dis ça j’dis rien !). La version à la rhubarbe est beaucoup plus rapide, en plus d’être très bonne et originale ! Je profite de l’occasion pour vous donner deux recettes de pâte à crumble : la classique, bien beurrée, mais agrémentée de poudre d’amandes pour encore plus de gourmandise ; et une version allégée, où le beurre est remplacé par… un peu de yaourt ! J’ai repris le principe d’une recette de P’tit Chef, j’étais sceptique, mais le résultat est bon ! Personne n’aura l’impression que vous servez un dessert allégé. Le crumble avec la culpabilité en moins !

Temps de travail : 15 minutes – À table dans une petite heure

Ingrédients pour la version classique (pour un plat à gratin moyen pour cinq personnes) :

  • 900g à 1 kg de rhubarbe + sucre pour la saupoudrer
  • 100g de beurre ramolli, moitié beurre salé moitié beurre doux
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 100g de farine

Ça va aller, pour retenir les proportions ? 😀

  1. Laver un petit kilo de rhubarbe et tronçonner le tout en petits morceaux, sans éplucher. Placer dans le moule et saupoudrer de sucre. Remarque : si vous voulez neutraliser l’acidité de la rhubarbe, à ce stade-là vous pouvez laisser poireauter votre rhubarbe au réfrigérateur une heure (maximum une nuit). Je préfère le résultat sans cette étape.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la pâte à crumble du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable uniforme (c’est rapide). Si vous n’avez pas pensé à sortir votre beurre à l’avance du réfrigérateur pour qu’il ramollisse, vous pouvez commencer par le micro-onder quelques secondes (genre cinq). Déposer la pâte à crumble sur les fruits, sans la tasser.
  3. Enfourner pour 30 minutes à 180° et servir tiède ou froid.

Ingrédients pour la version allégée, pour deux ramequins individuels :

  • une tige de rhubarbe (environ) + un peu de sucre pour la saupoudrer
  • 35g de sucre cassonnade
  • 40g de poudre d’amandes
  • 20g de farine
  • 20g de flocons d’avoine
  • 40g de yaourt
  1. Idem pour la rhubarbe : la laver et la tailler en petits morceaux sans l’éplucher. Remplir les ramequins avec, bien pleins, en saupoudrant de sucre entre chaque couche.
  2. Pour la pâte à crumble, mélanger à la cuillère les poudres (sucre, poudre d’amandes, farine et flocons d’avoine), puis ajouter le yaourt. Si vous avez l’impression que si peu de yaourt ne va jamais réussir à agglomérer tout ça en pâte, détrompez-vous  : mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène (c’est très rapide), assez collante il faut dire. La répartir sur les fruits, en en faisant des petits morceaux.
  3. Enfourner pour 30 minutes à 180° et servir tiède ou froid.

Astuce : s’il vous reste de la pâte à crumble en trop, faites-en des biscuits ! Façonnez une boule aplatie et faites-la cuire pour obtenir un biscuit ; ou alors faites un boudin de pâte que vous mettrez au réfrigérateur puis que vous découperez en tranches pour obtenir autant de biscuits.

2 réflexions sur “Crumble de rhubarbe à l’amande – version normale et version allégée (sans matière grasse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *