Polenta vraiment savoureuse

DSC06116 r.JPGLa polenta ! J’ai longtemps cru que c’était forcément nul et insipide (à part en version sucrée pour le dessert)… Jusqu’à ce que j’en mange une absolument délicieuse et terriblement goûteuse. Je me suis alors lancée dans la quête de la recette de la polenta pas insipide… Sans trop de conviction d’ailleurs à partir du moment où j’ai appris que la polenta des supermarchés était vendue précuite pour être très rapide à cuire, alors que la polenta traditionnelle (censée être bien meilleure) nécessitait une très longue cuisson en remuant constamment… Alors, la polenta peut-elle être précuite, paresseuse et savoureuse à la fois ? Et la réponse est oui, pour notre plus grand plaisir ! Le secret est de la cuire dans du lait (pour le goût) et de lui ajouter de la crème à la fin (pour la texture). Et voilà, un accompagnement paresseux de plus dans votre sac !

Temps de travail : 10 minutes – À table dans moins de 15 minutes

Ingrédients :

  • polenta précuite (52g par personne)
  • lait (25cl par personne)
  • bouillon de volaille en cube (un quart de cube par personne) ou fond de veau/volaille en poudre
  • une lamelle de beurre salé
  • du parmesan râpé (une ou deux cuillères à soupe par personne)
  • de la crème fraîche épaisse (une cuillère à soupe par personne)
  1. Passer la casserole sous l’eau et la vider : cette fine pellicule d’eau empêchera le lait de brûler au fond de la casserole ! Puis mettre le lait à bouillir (ou à frémir si vous n’avez pas la patience) avec le morceau de cube de bouillon ou le fond de veau/volaille en poudre.
  2. Repêcher ce qu’il reste du cube de bouillon s’il ne s’est pas complètement dissout, ôter la casserole du feu et verser doucement la polenta en remuant (c’est pour éviter les grumeaux).
  3. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
  4. Quand au bout de quelques minutes la polenta a obtenu une bonne texture (quand le lait est indiscernable), ajouter le beurre, la crème et le parmesan, bien mélanger et servir très chaud. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *