Délicieuse polenta au fromage fondu façon aligot

Voici une recette très rapide et drôlement gourmande… Vous connaissez l’aligot, cette purée de pomme de terre garnie de fromage fondu merveilleusement filante, venue de la région de l’Aubrac ? Eh bien voilà une version ultra paresseuse de ce délice fromager : pas de purée de pomme de terre à préparer, puisque la purée est remplacée par de la polenta crémeuse à cuisson instantanée, réalisée selon ma fameuse recette de polenta délicieuse ou l’art de rendre la polenta tout sauf insipide ! C’est plié en quelques minutes, et c’est drôlement bon ! La polenta cuit dans du lait, et il suffit d’ajouter à la fin un peu de gruyère râpé (à la place du parmesan) et de remuer pour le faire fondre, quand le fromage fondu forme des filaments c’est que c’est bon ! Régalez-vous 😉

Temps de travail : 10 minutes – À table dans moins de 15 minutes

Ingrédients :

  • polenta précuite (52g par personne, soit environ 6cl)
  • lait (25cl par personne)
  • bouillon de volaille en cube (un quart de cube par personne) ou fond de veau/volaille en poudre
  • une lamelle de beurre salé
  • du gruyère râpé (une ou deux cuillères à soupe par personne)
  • de la crème fraîche épaisse (une cuillère à soupe par personne)
  1. Passer la casserole sous l’eau et la vider : cette fine pellicule d’eau empêchera le lait de brûler au fond de la casserole ! Puis mettre le lait à bouillir (ou à frémir si vous n’avez pas la patience) avec le morceau de cube de bouillon ou le fond de veau/volaille en poudre.
  2. Repêcher ce qu’il reste du cube de bouillon s’il ne s’est pas complètement dissout, ôter la casserole du feu et verser doucement la polenta en remuant (c’est pour éviter les grumeaux).
  3. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
  4. Quand au bout de quelques minutes la polenta a obtenu une bonne texture (quand le lait est indiscernable), ajouter le beurre, la crème et le gruyère râpé, bien mélanger. Si des filaments de fromage fondu apparaissent quand vous mélangez, c’est que vous avez mis assez de gruyère. Laisser un petit peu tiédir et servir. Bon appétit !

3 réflexions sur “Délicieuse polenta au fromage fondu façon aligot

    1. Ça me fait drôlement plaisir que tu me suives de si près et que tu me laisses plein de commentaires chaleureux 🙂 Félicitations pour ta grossesse ! Je suis sûre que tu trouveras cette polentaligot réconfortante, en plus de sa paresse et de sa rapidité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *