Avec ma dernière lubie pâtissière, je me retrouve régulièrement avec des blancs d’œuf sur les bras, ce qui est plutôt le contraire de mes habitudes… Et cela m’a fait découvrir une recette salée à base de blancs d’œuf qui est vraiment ultra rapide et paresseuse, parfaite pour écouler vos blancs sans sueur et sans vous embarquer dans une deuxième opération sucre… Des bouchées apéritives au gruyère râpé, à déguster chaudes : trois ingrédients, on peut pas faire plus express, et ça disparaît très vite ! Une recette que je dois au blog C secrets gourmands !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 20 minutes
Ingrédients pour une petite dizaine de bouchées :
- 2 blancs d’œuf
- 100 g de gruyère râpé de bonne qualité
- 50g de farine
- sel, poivre
- herbes de Provence (facultatif), ou ce que vous voulez pour rehausser vos bouchées
- Faire préchauffer le four à 200°. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à ce que ce soit homogène (trois secondes quoi :-D).
- Sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas en forme de biscuits à l’aide de la cuillère, en les aplatissant à l’aide du dos de la cuillère.
- Enfourner pour 12 minutes et déguster aussitôt. Sinon, les faire réchauffer un peu au four au moment de servir !
Super!
Une question, est-ce que si je les fais la veille elles ramollissent? Merci
Ça m’est arrivé de les apporter chez des amis et de les réchauffer sur place, vu que c’est bien meilleur en termes de goût et de texture quand c’est chaud ! Servis froids le rendu est un peu mollasson. Je les avais toujours fait cuire le jour même (et aucune fournée n’a laissé de survivant :-p), mais je pense que si tu les cuis la veille au soir pour le lendemain midi par exemple, en les réchauffant ça devrait être suffisant pour leur redonner une bonne texture. Tu me diras !
Merci 😀
Pas de beurre du tout ? Merci de la réponse 😊