Cheesecake chocolat noir framboises

IMG_9530 r.JPG

Voilà une recette  qui me vient du blog « Poppy’s cuisine », et c’est une vraie beauté ! Une recette facile et qui en jette, idéale pour les grandes tablées ou les buffets debout ! Il s’agit d’un cheesecake avec deux couches distinctes, une ultra chocolatée et une crémeuse aux framboises entières : look sophistiqué garanti… mais sans trop se fouler, puisqu’il suffit de faire une seule garniture ! On ajoute juste du chocolat fondu dans la moitié de la préparation, on superpose les deux parfums, et hop, au four. Tout le monde se demandera comment vous avez réussi à faire ça ! Je trouve le résultat vraiment délicieux. Et en plus vous en avez pour régaler un régiment ou pour faire durer le plaisir plusieurs jours (il faut couper des parts très fines avec un grand couteau qu’on essuiera entre les parts ; ou, pour un buffet, tailler des petits carrés). Je participe avec cette recette au défi cuisine « garden party » du site recettes.de, pour la troisième fois.

Bien sûr, même si l’association chocolat framboises est un vrai délice, pour aller encore plus vite vous pouvez très bien réaliser ce cheesecake en version nature aux framboises, ou en version tout chocolat. Ou encore en version tout chocolat avec des framboises dedans, haha ! Et si vous voulez un gâteau moins épais, libre à vous de diviser les quantités de garniture par deux.

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes – A préparer la veille (voire avant) et à réfrigérer

Ingrédients (recette pour seize personnes et un moule de 24 ou 26 cm, de préférence à fond amovible) :

  • 160g de biscuits de votre choix (des biscuits thé ou des sablés par exemple)
  • 100g de beurre doux
  • 200g de chocolat de cuisine
  • 700g de Philadelphia cheese
  • une boîte de lait concentré sucré
  • 4 oeufs
  • une cuillère à café d’arôme vanille
  • 250g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • un peu de sucre en poudre
  1. Mixer les biscuits, faire fondre le beurre en morceaux au micro-ondes et mélanger le tout. Bien tasser la préparation au fond du moule beurré, et placer l’ensemble au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  2. Mettre le chocolat en morceaux à fondre doucement au bain-marie. Je vous explique comment je procède dans ma recette de fondant chocolat framboises.
  3. Pendant ce temps, mélanger le lait concentré sucré, le Philadelphia, les œufs et l’arôme vanille.
  4. Verser la moitié de la préparation dans un autre saladier. Ajouter dans l’un les framboises, que vous sucrerez si nécessaire, et dans l’autre le chocolat fondu. Vous pouvez faire une quantité de pâte plus importante pour les framboises que pour le chocolat (la partie chocolatée a tendance à gagner du terrain à la cuisson).
  5. Verser sur le fond de biscuits la préparation chocolatée, puis doucement la préparation aux framboises par-dessus.
  6. Enfourner pour 45 minutes à 180°, et laisser refroidir dans le four avant de réfrigérer.

 

Si vous n’avez pas de moule à fond amovible et voulez être sûr de ne pas vous planter, tapissez le vôtre de papier sulfurisé en découpant un disque de la taille du fond et des rectangles pour les côtés ; et démoulez le gâteau en le retournant grâce à une assiette elle-même couverte de papier sulfurisé.

Ce gâteau se garde très, très bien au réfrigérateur (au moins six jours, au-delà je ne peux pas dire, il n’a jamais duré plus longtemps…). Il s’améliore même avec le temps, car le jus des framboises se diffuse. Je le trouve optimal à J+3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *