Fondant au chocolat et aux framboises (une tuerie)

DSC05581 r.JPG

Voici la recette de mon (notre) gâteau au chocolat fétiche ! Un délice de chocolat, la décadence d’une texture merveilleusement fondante, et un parfait équilibre des saveurs grâce au beurre salé et aux framboises qui donnent l’impression que le chocolat passe tout seul… Le tout avec une recette paresseuse, sans blancs d’œufs à monter en neige par exemple. Et en plus, ce fondant se conserve très très bien, il s’améliore même les premiers jours parce que le jus des framboises va se diffuser dans le gâteau : vous pouvez parfaitement le réaliser un ou deux jours à l’avance, c’est même conseillé si vous voulez le rendre encore plus irrésistible !

Temps de travail : 20 minutes – A table dans 45 minutes si on ne réalise pas la recette à l’avance

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 200g de chocolat noir de cuisine
  • 100g de beurre doux
  • 100g de beurre salé
  • 50g de farine
  • 50g de maïzena
  • 160g de sucre
  • framboises surgelées (150g)
  1. Préparer les deux types de beurre et le chocolat et les faire fondre ensemble. En ce qui me concerne, je mets le beurre en morceaux dans une petite casserole, je casse le chocolat au-dessus (pour qu’il ne soit pas directement au fond de la casserole) ; puis je verse un fond d’eau dans une casserole un peu plus grande, et je place la petite casserole dans la grande. Je mets le tout à feu doux, et ça fond tout doucement pendant que je m’occupe du reste de la recette, sans risque que le chocolat brûle, même si j’oublie de mélanger à la cuillère ! Quand j’entends l’eau commencer à bouillir, je coupe le feu et ça finit de fondre tout seul. Je trouve plus commode de procéder ainsi qu’au micro-ondes pour une telle quantité de chocolat.
  2. Pendant ce temps, fouetter ensemble les œufs, la farine, la maïzena et le sucre dans un saladier.
  3. Préparer le moule à gâteau : j’utilise un moule à manqué antiadhésif de 26 cm de diamètre, je découpe un rond de papier sulfurisé pour le fond du moule, et je beurre les côtés. Ainsi vous pourrez cuire très peu votre gâteau (c’est meilleur) et le démouler parfaitement quand même !
  4. Disposer dans le moule les framboises fraîches ou surgelées (inutile de les décongeler au préalable).
  5. Quand le beurre et le chocolat sont fondus, les ajouter à la préparation, et verser par-dessus les framboises.
  6. Enfourner pour 25 minutes à 160°.

4 réflexions sur “Fondant au chocolat et aux framboises (une tuerie)

    1. Ben surtout si c’est succulent quand même ! Depuis que j’ai ce blog, je passe moins de temps à cuisiner ET on mange mieux… Et puis c’est toujours commode d’avoir des recettes vraiment express sous le coude, ça permet de faire des folies. Par exemple, prévoir une ballade avec des amis toute l’après-midi puis les recevoir à dîner (sans qu’y ait vachement de temps mort entre les deux)… Rentrer tard et avoir une faim de loup qu’on pourra satisfaire aussitôt… Recevoir à dîner même si on n’a que très peu de temps à consacrer aux fourneaux et ensuite à la vaisselle… Bref, il faut des recettes pour les jours speed et des recettes pour les jours de week-end « activité cuisine » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *