Tartare de saumon au fruit de la passion

Si vous aimez la saveur du fruit de la passion, cette recette sucrée-salée est faite pour vous ! Son parfum délicieux et sa légère acidité se marient à merveille avec le saumon cru, pour une variante originale du classique tartare de saumon, à servir aussi bien en apéritif, en entrée ou en plat. Bien sûr, la recette n’est paresseuse que si vous avez un petit nombre de convives, car sinon c’est fastidieux d’émincer beaucoup de poisson… Mais le résultat est garanti ! Pour une jolie présentation très chic, vous pouvez utiliser des cercles de présentation comme moi sur la photo, et pour un visuel plus amusant vous pouvez en garnir les coques de fruits de la passion (une idée sympa qui me vient du  blog Plaisir et Équilibre) pour que vos convives mangent le tartare à la cuillère. En plus, les premières étapes peuvent très bien être réalisées à l’avance, le pied quand on reçoit !

Temps de travail : 15 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour deux portions en entrée (quatre demi-coques de fruits de la passion, donc possiblement quatre portions en apéritif), une portion en plat :

  • un pavé de saumon surgelé (sans peau pour plus de facilité)
  • un fruit de la passion
  • jus de citron
  • huile d’olive
  • fleur de sel (facultatif)
  • coriandre (fraîche ou surgelée)
  1. Faire décongeler le saumon (au réfrigérateur en s’y prenant à l’avance, sinon au micro-ondes en faisant attention à ne pas commencer à cuire le poisson).
  2. À l’aide d’un bon couteau, émincer le saumon en tout petits dés. Trancher le fruit de la passion en deux, gratter la chair avec une cuillère et la mélanger aux dés de saumon. Tout ceci peut être fait en avance.
  3. Peu de temps avant de servir, ajouter un trait de jus de citron, un tout petit peu d’huile d’olive, de la fleur de sel et de la coriandre surgelée, au goût. Goûter et rectifier éventuellement cet assaisonnement. Il n’y a plus qu’à servir !

Remarques :

  • Pour manger du poisson cru, il est recommandé de partir de poisson surgelé plutôt que de poisson frais (la congélation tue les vers).
  • Si vous ajoutez le jus de citron, le sel et cie trop longtemps à l’avance, cela « cuira » votre tartare.

6 réflexions sur “Tartare de saumon au fruit de la passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *