Pizza à la truffe et aux magrets fumés

J’adooooore la pizza à la truffe. Si je vais dans un restaurant de pizzas et qu’il y en a à la carte, je prends presque toujours ça ! Et s’il n’y en a pas, ben la pizzeria perd des points. Et puis je compare toutes les pizzas à la truffe que je croise. Parce qu’il y en a des bonnes et aussi pas mal de décevantes, insipides et tristes… Alors vous vous doutez bien que pour ma pizza à la truffe à moi, j’ai pris le meilleur de toutes celles que j’ai pu tester ! Une pizza délicieuse, fondante, festive, ultra rapide à faire et à faire cuire, et surtout délicieusement parfumée à la truffe en deux temps trois mouvements grâce à de l’huile de truffe ! Je voulais m’acheter de l’huile d’olive parfumée à la truffe noire depuis très longtemps, et tout à coup mon Monoprix s’est mis à en vendre, à un prix très sympathique en plus… De quoi se faire des pizzas à la truffe en veux-tu en voilà ! Quelques gouttes, et voilà que votre excellente pizza se transforme en tuerie de luxe !

Il s’agit d’une pizza blanche, c’est-à-dire avec une base de crème fraîche et pas de sauce tomate, garnie de mozzarella et de champignons, avec un trait d’huile de truffe sur la pizza juste avant de servir. Il faut quelque chose de salé pour rehausser agréablement le tout : des petits copeaux de parmesan après cuisson, c’est délicieux ; et avant cuisson j’ai choisi d’ajouter des magrets de canard fumé pour rendre la recette encore plus festive, je n’ai jamais vu ça nulle part mais c’est sympa… Cela dit vous pouvez parfaitement les remplacer par de la charcuterie, du bresaola par exemple, c’est absolument délicieux aussi, quoique un peu moins épate-belle-mère !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans 25 minutes

Ingrédients pour une pizza (chez moi, cela fait deux portions avec de la salade verte en accompagnement) :

  • une pâte à pizza
  • deux belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (possiblement allégée)
  • quelques petits champignons de Paris
  • une boule de mozzarella
  • la moitié d’un paquet de magrets de canard fumés, ou quelques tranches de bresaola
  • de l’huile de truffe noire
  • des copeaux de parmesan
  1. Préchauffer le four à 240°.
  2. Étaler la pâte à pizza sur une plaque pour le four, en gardant le papier cuisson. La tartiner généreusement de crème fraîche (je le fais au pinceau de cuisine pour que ça aille vite) en laissant un rebord tout petit.
  3. Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied et les couper en lamelles. Égoutter la mozzarella et la couper en petits morceaux. Répartir champignons et mozza sur la pizza de façon homogène, saler et poivrer légèrement.
  4. Il ne vous reste plus qu’à disposer joliment les magrets (si vous le souhaitez, vous pouvez profiter que vous avez les doigts dedans pour les décoller les uns des autres pour ôter avec les doigts le gras), ou ce que vous mettez à la place.
  5. Enfourner pour 10 minutes environ à 240°.
  6. Saupoudrer de copeaux de parmesan et arroser d’un généreux filet d’huile de truffe avant de servir.

Remarques :

  • L’huile de truffe noire, c’est délicieux. Par contre, ne confondez pas avec l’huile de truffe blanche, qui a un goût très fort et très… hum… particulier, et que je n’apprécie pas vraiment en ce qui me concerne…
  • La cuisson très courte à four très très chaud, c’est un super moyen pour obtenir une pizza fondante et pas sèche du tout, cette pizza est moins incroyable si elle est trop grillée, alors ne l’oubliez pas dans le four !
  • Il y a des gens qui ne sont pas trop fans d’huile de truffe (l’odeur est forte), mais avec cette recette, tout le monde se régale et en redemande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *