Vols-au-vent aux fruits de mer et au poireau (+ mon blog a un an !)

DSC09056 r.JPGJ’ai inventé cette recette complètement par hasard, un jour où nous n’avions pas fait les courses… Je m’attendais à ce que ce soit bon, mais non : c’était absolument délicieux ! Crémeux, fondant, croustillant, savoureux… Une excellente recette quoi ! Pourtant, j’avais déjà pu constater qu’il n’était pas évident d’obtenir un bon résultat avec les vols-au-vent tout faits de supermarché : cela a vite fait de paraître sec, car la pâte feuilletée n’est pas incroyable. Mais là, le résultat est parfait ! Il s’agit d’une entrée très fine, festive même, mais vous pouvez aussi servir ça comme plat léger du soir avec salade à volonté, histoire de faire light mais gourmand.

Ceci n’est pas un article comme les autres : mon blog a un an ! Eh oui, il y a un an déjà, je publiais avec jubilation ma première recette sur ce blog… Un an ? Non, pas exactement en fait… Je viens de me rendre compte que j’ai publié mon premier post un 29 février, haha ! Alors rendez-vous le 29 février 2020 pour voir si j’alimente encore ce blog, pour lui souhaiter son premier véritable bloganniversaire 😉

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 15 à 20 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • deux vols-au-vent tout faits (au rayon conserves, se garde hors frigo)
  • un morceau de blanc de poireau (d’une dizaine de centimètres)
  • des fruits de mer surgelés
  • une à deux càs de crème fraîche épaisse
  • 4 càs de vin blanc de cuisine
  1. Laver le morceau de poireau, le couper en deux dans la longueur puis l’émincer finement.
  2. Mettre le poireau et les fruits de mer dans une poêle pour quelques minutes (quatre ou cinq, mettons, plus si vous augmentez les quantités), à feu moyen. Il suffit ‘une très petite quantité : dites-vous bien que deux cuillères à soupe suffisent à remplir à ras bords un vol-au-vent ! Saler le poireau.
  3. Ajouter la crème et le vin blanc, bien mélanger, et une fois que la sauce est uniforme (pas besoin de la faire réduire, on veut qu’elle soit très liquide), couper le feu.
  4. À l’aide d’un couteau, détacher le « couvercle » de vos vols-au-vent puis les farcir avec la préparation crémeuse, en versant bien toute la sauce (pas grave si ça coule sur les côtés). Replacer le chapeau, si vous le souhaitez.
  5. Enfourner pour 10 minutes à 180° et se régaler.

6 réflexions sur “Vols-au-vent aux fruits de mer et au poireau (+ mon blog a un an !)

  1. Et bien ça se fête car ce n’est pas tous les ans que l’on a une année bissextile ! Les vol au vent sont impressionnants par leurs diversités d’ingrédients. Moi je les adore et là tu as su honorer ton blog anniversaire. Bravo bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *