Gratin de veau aubergine mozza sur lit de gnocchi (« one pot » gratin)

DSC08994 r.JPGJ’ai à la maison un grand fan d’aubergines à la parmigiana, je vous ai déjà proposé ce gratin italien revisité en version tarte salée. Un jour, alors que nous étions dans un restaurant italien, j’ai imaginé une recette où je mettrais de l’aubergine et de la mozza par-dessus une escalope de veau mais en cuisant le tout au four seulement, et en ajoutant un accompagnement qui cuise en même temps dans le plat à gratin pour que ce soit le plus paresseux possible. Voici la recette qui est née de là, un plat complet vraiment très bon, facile et rapide ! Le concentré de tomates donne un petit goût sucré à la sauce, miaaam…

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • un paquet de gnocchi à poêler
  • quatre tranches d’aubergines grillées surgelées (si vous n’en avez pas, faites précuire vos tranches d’aubergines 20 minutes au four telles quelles)
  • deux escalopes de veau (en ce qui me concerne, je suis très satisfaite de la texture de celles de la marque Charal)
  • crème liquide
  • concentré de tomates
  • une boule de mozzarella
  • parmesan râpé
  • herbes de Provence (facultatif)
  1. Disposer les gnocchi dans un plat à gratin, en une seule couche. Mélanger dans un bol, en battant à la fourchette, la crème liquide et un peu de concentré de tomates, jusqu’à obtenir une jolie couleur. Verser l’essentiel de cette crème sur les gnocchi et saler.
  2. Disposer par-dessus les escalopes de veau, saler, mettre un peu de crème à la tomate dessus, puis ajouter les tranches d’aubergines, finir la crème dessus, ajouter la mozza égouttée en tranches et saupoudrer de parmesan. Finir par des herbes de Provence, si vous aimez ça.
  3. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°.

Remarque : vous pouvez remplacer le concentré par de la sauce tomate, et même supprimer la crème, mais nous avons trouvé ça meilleur ainsi, le concentré donne un petit goût très doux ! Il faut dire que nous ne sommes pas de grands amateurs de tomate…

2 réflexions sur “Gratin de veau aubergine mozza sur lit de gnocchi (« one pot » gratin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *