Tarte aux aubergines façon « parmigiana » (sans précuisson)

DSC05427 r.JPG

Les légumes et moi (nous), ça fait deux (trois), mais il paraît qu’il faut en manger quand même, n’est-ce pas, alors je cherche constamment des moyens de les rendre appétissants selon nos goûts… Et cette tarte aux aubergines est l’un des résultats de cette quête ! L’idée est de faire une tarte salée sur le principe de la « parmigiana » d’aubergines, un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage particulièrement fondant, que nous avons découvert lors de vacances à Naples.

Pour une tarte de légumes frais, c’est une recette vraiment rapide, puisqu’il n’y a pas besoin de précuire les rondelles d’aubergines : on les dispose crues sur la pâte et hop, au four !

Temps de travail : 15 minutes – A table dans 45 minutes

Ingrédients :

  • une pâte brisée (ou pâte à pizza)
  • un petit bocal de sauce tomate
  • deux petites aubergines
  • un peu de parmesan râpé ou de grana padano
  • une boule de mozzarella (facultatif)
  1. Etaler la pâte brisée à plat sur un grand plat rectangulaire ou sur la lèche-frite de votre four… Votre tarte ressemblera à une pizza, sauf qu’avec une pâte brisée c’est meilleur !
  2. Etaler de la sauce tomate dessus (au pinceau, ça va plus vite).
  3. Eplucher éventuellement les aubergines (je préfère, car je trouve la peau amère et élastique, mais ce n’est pas obligé, surtout si vous n’avez pas d’épluche-légumes vraiment bon). Les trancher en rondelles fines.
  4. Disposer les rondelles d’aubergine sur le fond de tarte en une seule couche (en les faisant éventuellement se chevaucher un petit peu).
  5. Les badigeonner de sauce tomate, saupoudrer de parmesan râpé et de miettes de mozzarella.
  6. Disposer le reste de rondelles d’aubergines en une deuxième couche, mettre par-dessus le reste de sauce tomate et de mozzarella, et finir par du parmesan râpé.
  7. Enfourner pour 35 minutes à 180° !

2 réflexions sur “Tarte aux aubergines façon « parmigiana » (sans précuisson)

  1. Je suis un peu surprise que tu aies utilisé ma photo sans me demander au préalable… Mais il y a un lien vers mon blog pour ceux qui veulent lire la recette (c’est pas un copié-collé). En tout cas, je suis bien contente que tu aies trouvé ma recette digne d’être partagée ! Ta une est terriblement alléchante avec toutes ces belles photos 🙂 Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *