Je cherchais une nouvelle manière de cuisiner la courgette qui soit adaptée à mon humeur de grosse feignasse de ces derniers temps et à mon envie de perdre le kilo de Noël en douceur… Et c’est chose faite : mon Testeur Officiel a même décrété que cette recette de mon invention était « vraiment super bonne », alors qu’il s’agit bien de courgettes ! C’est votre four qui travaille pour vous, et vous obtenez des courgettes parfumées, métamorphosées. À vous de voir ce que vous avez envie de mettre avec : dans mon cas, des pavés de saumon et aussi un peu de poivron pour rehausser les courgettes et ajouter une touche de couleur ! À servir avec du riz thaï en quantité plus ou moins généreuse selon les appétits.
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
- une grosse courgette et demie (ou une seule si vous complétez avec une belle portion de féculents), bio de préférence puisqu’on va laisser la peau
- un demi-poivron (rouge dans mon cas, ce sont les plus sucrés)
- 10 cl de crème de coco (du lait de coco pourrait faire l’affaire)
- un peu de curcuma
- deux pavés de saumon, frais ou surgelés
- Laver la courgette et la détailler en fines rondelles.
- Laver le poivron, prélever deux des quatre « façades » de cet édifice légumier et les découper en petits morceaux.
- Mettre le tout dans un grand plat pour le four, en une couche pas trop épaisse, saupoudrer de curcuma au jugé (jusqu’à obtenir une belle couleur), saler et poivrer.
- Enfourner pour environ 15 grosses minutes à 180°.
- Ajouter le saumon et cuire environ 15 petites minutes à 180° (à ajuster en fonction de la taille de vos pavés de saumon, de s’ils sont surgelés ou non, de vos goûts… sachant qu’il vaut mieux que le poisson soit légèrement sous-cuit que trop cuit). Vous n’avez plus qu’à faire une belle photo de tout ce jaune fluo pour rendre jaloux vos amis avant de vous jeter sur le plat !
Comme nous mangeons du saumon une fois par semaine en gros, j’essaye de varier les recettes. Celle-ci semble parfaite! (Pour info, la dernière fois, c’était saumon aux lentilles avec pancetta. Pas trop compliqué non plus).