Connaissez-vous la poutargue ? Avis aux amateurs de saveurs de la mer bien typées et en particulier d’œufs de poisson : il s’agit d’une poche d’œufs de mulet salée et séchée, spécialité qu’on retrouve tout autour de la Méditerranée. Les Italiens la servent souvent râpée sur des pâtes, mais c’est très dommage je trouve, on ne sent pas assez le goût… Alors je vous propose un moyen de vraiment savourer ça : sur des toasts ! J’ai trouvé cette poutargue dans une épicerie fine de mon quartier, qui en a eu un arrivage pour les fêtes, et c’est le vendeur qui m’a donné l’idée d’en faire des toasts. Après pas mal de tests, la combinaison qui s’est avérée la plus savoureuse est de tartiner des rondelles de baguette grillées avec du beurre salé et de mettre de fines tranches de poutargue dessus : un petit plaisir en chaud-froid, pour un apéritif de fêtes particulièrement original !
Jolie photo, produit délicieux, mais pourquoi dénigrer les pasta alla bottarga?
J’en ai pris deux fois dans des restaurants en Italie, désirant découvrir la poutargue, et j’ai été terriblement déçue… C’était bon, attention, mais je n’avais toujours pas l’impression de connaître la poutargue ! Le secret est peut-être de faire ça maison, en en mettant énormément… Ou alors de se résigner à ce que dans ce plat la poutargue mette à l’honneur les pâtes et pas que les pâtes mettent à l’honneur la poutargue ! En tout cas, je suis preneuse de conseils en la matière (d’autant plus qu’il me reste un peu de poutargue au frigo !).
Peut être que dans ces restaurants ils utilisaient de la poutargue en poudre, bien meilleure marché. Par contre la votre me semble excellente sur la photo. Mélangez quelques (ou beaucoup !) de fines lamelles avec des tagliatelle, du persil et de l’huile d’olive de qualité, sans oublier du poivre du moulin.
Ah oui, si ça se vend en poudre, alors c’est sûr que les restaurants doivent utiliser ça ! J’essaierai comme vous dites. Merci beaucoup 🙂
Bonne idée. Moi qui adore tous les produits de la mer, je vais essayer sans tarder. Je me demande aussi si l’on ne pourrait pas utiliser la poutargue comme on utilise les oeufs de cabillaud fumés – mixés avec de la mie de pain et de la crème – pour faire un genre de tarama. Bonne année. Marie
Je pense que ça te plaira, Marie ! Et oui, c’est faisable de les transformer en tarama, mais c’est un peu dommage je pense au prix de la poutargue… http://ktia.over-blog.com/article-tarama-maison-a-la-boutargue-version-dudu-68269582.html
Bonjour Paresseuse Gourmande,
Dans le cadre de la création d’un site marchand spécialisé dans la poutargue, nous permettriez-vous d’y présenter votre recette » Toast de poutargue » et son visuel ?
Evidemment nous saurions ravi de pouvoir vous citer et de renseigner un lien de redirection vers votre blog !
Dans l’attente de votre retour
Bien cordialement
Bonjour !
Je suis d’accord pour que vous repreniez ma recette et son visuel, en indiquant clairement le nom de mon blog comme source de la recette et de la photo, et avec un lien de redirection vers celui-ci ; mais je vous prie de ne pas faire de copié-collé de mon article. Si vous le souhaitez, je peux réécrire ma recette pour votre site dans un style qui fasse livre de recettes sérieux plutôt que blog où je raconte ma vie ! Par ailleurs, si jamais vous souhaitez nouer un partenariat avec mon blog, comme j’aime la poutargue je m’attellerais volontiers à la tâche d’inventer des recettes avec cet ingrédient. Je suis curieuse de découvrir vos produits.
Bien cordialement