Charlotte pralinée aux poires

DSC08952 r.JPG

Les charlottes font toujours un bel effet sur une table de fête ou pour recevoir. Celle-ci est particulièrement savoureuse grâce au chocolat praliné, la vedette de la recette ! L’ajout de poires au sirop permet d’obtenir un résultat sophistiqué, à la fois riche et frais. Un bien beau dessert, en un mot ! Et en plus, c’est un dessert sans cuisson qui se prépare la veille ou l’avant-veille, quoi de mieux pour ne pas avoir trop de pression le soir même ?

N’ayant pas de moule à charlotte, je réalise la mienne dans un cercle. Si vous n’avez rien, vous pouvez toujours utiliser un saladier tapissé de film fraîcheur ! 

Temps de travail : 30 à 40 minutes – À préparer la veille ou l’avant-veille

Ingrédients pour un cercle de 20cm de diamètre (5 à 8 personnes) :

  • des biscuits à la cuillère (compter bien 160g)
  • 30cl de café (j’utilise du café soluble)
  • 3 càs de rhum (facultatif)
  • 230g de pralinoise
  • 25cl de crème liquide entière placée à l’avance au réfrigérateur (ou un quart d’heure au congélateur)
  • une petite boîte de poires au sirop de bonne qualité
  • pralin pour décorer (facultatif)
  1. Réaliser le café (je fais bouillir de l’eau à la bouilloire, je verse la quantité requise dans un saladier et j’ajoute du café soluble), y ajouter le rhum et laisser tiédir un peu pour ne pas vous brûler les doigts.
  2. Pendant ce temps, poser le cercle à pâtisserie sur l’assiette de présentation, en le centrant bien.
  3. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère un par un dans le café, du côté qui n’est pas enduit de sucre. Puis, à l’aide d’un couteau pointu, couper une des extrémités pour faire tenir vos biscuits droits contre le cercle à pâtisserie. Faites cette découpe un peu en biais de manière à ce que les biscuits penchent vers l’extérieur, appuyés sur le cercle, côté décoré de sucre contre le cercle : si vous les mettez parfaitement verticaux, ils ne tiendront pas droit au début !
  4. Mettre la pralinoise à fondre doucement au bain-marie en faisant attention de ne pas la faire trop chauffer (vous pouvez lire ma théorie sur ça ici, étape 1).
  5. Puis garnir le fond de la charlotte de biscuits, en utilisant quelques biscuits entiers et toutes les chutes.
  6. Sortir les poires de leur sirop, les découper en gros morceaux et les éponger à l’aide de sopalin.
  7. Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly, à l’aide d’un batteur électrique que vous mettrez au maximum jusqu’à obtenir une crème qui se tient bien (lorsque vous coupez le batteur et le sortez de la crème, vous devez obtenir deux becs bien fermes).
  8. Y mettre la pralinoise fondue et mélanger le tout délicatement à la maryse jusqu’à obtenir une crème homogène.
  9. Verser un fond de crème à la pralinoise dans votre charlotte, ajouter toutes les poires en morceaux, puis verser le reste de crème par-dessus. Bien lisser la surface à la maryse, et placer le tout au réfrigérateur. Décorer la surface chocolatée de pralin juste avant de servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *