Depuis que je fais ma quiche au poireau et au saumon fumé sans précuire les poireaux, je me disais qu’il fallait que je continue à explorer les possibilités de recettes de quiche aux légumes ne précuisant pas les légumes ! C’est chose faite avec cette recette de mon invention, qui rend les carottes fort comestibles et même gourmandes, grâce à l’association avec l’oignon, les lardons et le chèvre. Une quiche parfaite pour un petit dîner léger bien de saison, avec de la salade verte, ou même pour une lunchbox froide !
Temps de travail : 20 minutes – À table dans une petite heure
Ingrédients :
- une pâte brisée
- deux grosses carottes
- un tiers de bûche de chèvre
- une petite barquette de lardons ou d’allumettes fumées
- oignons surgelés (facultatif)
- 2 œufs
- 25 cl de crème
- ail déshydraté (facultatif), sel, poivre
- Laver les carottes, les éplucher, les tailler en tronçons d’environ 5 cm de long et les retailler en bâtonnets dans la longueur, comme pour mes carottes au four.
- Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, en appuyant sur les bords, et la piquer à la fourchette. Disposer les bâtonnets de carotte dessus.
- Mettre un peu d’oignon surgelé dans les trous, répartir les lardons (un peu moins qu’une barquette), saupoudrer d’un petit peu d’ail déshydraté.
- Battre les œufs avec la crème, sel et poivre, et verser cet appareil sur la quiche.
- Finir avec le fromage de chèvre (je mets quatre rondelles entières par-dessus, et des petits morceaux un peu partout).
- Enfourner pour 30 minutes à 180°. Déguster une fois tiédi.