Voici une recette de pâtes festives express que j’ai inventée : des pâtes au saumon fumé et à la crème… mais agrémentées d’avocat ! C’est une association originale, agréable en termes de goût et de texture… Et cela permet d’ajouter à votre plat un légume paresseux, puisqu’il n’y a pas besoin de le cuire !
En ce qui me concerne, pour aller plus vite encore, j’utilise souvent des « spätzle » fraîches, de délicieuses pâtes alsaciennes qu’il n’y a qu’à poêler quelques minutes : même pas besoin de faire bouillir de l’eau ! Ces pâtes se trouvent dans beaucoup de supermarchés.
Temps de travail : moins de 5 minutes – Durée totale : cuisson des pâtes
Ingrédients :
- pâtes de votre choix
- un demi-avocat par personne
- deux tranches de saumon fumé par personne
- crème fraîche (crème liquide pour un résultat plus esthétique)
- ciboulette (facultatif)
Recette :
- Lancer la cuisson des pâtes.
- Pendant ce temps, émincer le saumon fumé sans galérer : ouvrir l’emballage et, sans tenter de séparer les tranches de saumon, trancher toutes les tranches d’un coup à même le carton doré de l’emballage, de manière à obtenir des petites lamelles pas trop longues. Pour cela, on utilise une fourchette et un bon couteau (même pas besoin de se salir les mains !).
- Emincer l’avocat : couper l’avocat en deux et retirer le noyau. Puis, avec les doigts, « retourner » la peau de l’avocat pour éplucher chaque demi-avocat rapidement sans le mettre en bouillie. Il n’y a plus qu’à émincer chaque demi-avocat.
- Répartir équitablement dans les assiettes l’avocat et le saumon fumé.
- Une fois les pâtes prêtes, leur ajouter de la crème fraîche, puis les verser dans les assiettes et bien mélanger. Ajouter éventuellement de la ciboulette et… A table !