Saumon au caramel

DSC05343 r.JPG

Voici une recette rapide et originale, pas à couper le souffle mais tout à fait sympathique. Il s’agit de faire revenir des dés de saumon enrobés d’un mélange de moutarde et de caramel au beurre salé, le tout accompagné de riz blanc pour servir de support à la sauce et de contrepoint au sucré-salé. La recette est tellement rapide que vous trouverez que votre riz met trop de temps à cuire !

En ce qui me concerne, comme j’ai toujours du saumon, de l’oignon et de l’ail dans le congélateur, du riz et du caramel au beurre salé dans mes placards (je suis dingue de caramel au beurre salé), je peux faire cette recette en deux temps trois mouvements même si je n’ai pas fait les courses…

La recette vient d’un de mes livres de cuisine, Les meilleures recettes au caramel au beurre salé d’Isabelle Thomassin, aux éditions Ouest-France (un livre de monomaniaque fait pour moi).

 

Temps de travail : moins de 5 minutes – Cuisson : 10 minutes – A table dans moins de 20 minutes

Ingrédients :

  • saumon (frais ou surgelé)
  • caramel au beurre salé du commerce
  • moutarde à l’ancienne
  • moutarde forte (facultatif)
  • oignon
  • ail

 

  1. Lancer la préparation du riz.
  2. Faire revenir à la poêle l’oignon émincé ainsi que l’ail.
  3. Pendant ce temps, découper le saumon en cubes de 2cm de côté (après l’avoir décongelé le cas échéant).
  4. Mélanger une cuillère à soupe de caramel au beurre salé avec une cuillère à dessert de moutarde à l’ancienne et un peu de moutarde forte selon vos goûts, et bien enrober le saumon de ce mélange. Ces proportions vont bien pour deux personnes, ou pour une seule si vous voulez avoir de la sauce, et pas juste laquer votre saumon.
  5. Ajouter le saumon dans la poêle des oignons jusqu’à obtenir une cuisson à votre goût, et servir avec le riz.

Pour optimiser la gestion de la vaisselle, je fais décongeler le saumon au micro-ondes dans une assiette creuse que j’utilise ensuite pour découper le saumon, préparer la sauce et en enrober les morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *