Cette tarte aux amandes, je l’adore, et je suis loin d’être la seule ! Un bon petit goût de miel, une texture à croquer… Et en plus, on ne peut pas trouver de tarte ou de gâteau plus rapide à faire. Une recette que je dois à Paul M.
Si vous avez chez vous un très bon miel, c’est l’occasion de l’utiliser : même si la recette n’en contient qu’une cuillère à soupe, son goût sera très présent !
Moins de 5 min de travail – A table dans 30 minutes
Ingrédients :
- pâte brisée (ou feuilletée)
- 80g de beurre doux
- 2 càs de crème fraîche (épaisse ou liquide)
- 125g de sucre
- 1 càs de miel
- 125g d’amandes effilées
Commencer par disposer la pâte à tarte dans le moule (avec le papier sulfurisé si vous êtes trop paresseux pour graisser le moule) et la piquer à la fourchette. Deux stratégies possibles :
- soit vous mettez à précuire le fond de tarte à blanc dix minutes, le temps de faire la garniture, auquel cas c’est mieux si vous recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de poids (billes de cuisson, légumes secs…) pour empêcher la pâte de gonfler.
- soit vous faites cuire la tarte garnie sans précuisson. Vous dégusterez votre tarte un peu plus tard, mais c’est un peu plus paresseux. Dans tous les cas, comptez au total une trentaine de minutes de cuisson pour le fond de tarte.
- Pour préparer la garniture, faire fondre au micro-ondes le beurre et le miel dans un grand bol.
- Ajouter la crème et le sucre, puis mélanger (j’utilise la cuillère à soupe qui a servi pour le miel).
- Ajouter les amandes effilées, bien les enrober du mélange, puis en garnir le fond de tarte, et faire cuire jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.
Une réflexion sur “Tarte aux amandes”