L’incroyable entremets framboise litchi façon cheesecake – Foodista Challenge #18

DSC05682 retouchée 2

Envie de réaliser un dessert magnifique, mais sans vous fouler, et vraiment délicieux et original par-dessus le marché ? Du genre qui fait dire à tout le monde : « Waouh, c’est toi qui l’as fait, il vient pas d’une pâtisserie ?! » Vous voyez le challenge : je ne voulais pas d’un de ces trucs beaux mais quelconques dont certaines pâtisseries ont le secret, typiquement dans le genre roboratif et dégoulinant de crème sans intérêt ; et pas non plus un gâteau constitué de trente-six trucs différents nécessitant de cuisiner pendant trois jours en utilisant un thermomètre à cuisson, trois robots de cuisine de warrior et je ne sais combien d’ingrédients et d’ustensiles de pros ! J’ai longtemps cru une telle équation insoluble… jusqu’à ce qu’une recette alléchante de la chaîne Youtube « Cuisine Rapide » me redonne espoir ! J’ai gardé la gourmandise, la paresse et j’ai tout modifié.

Et voici le divin résultat : une base faite de biscuits mixés, comme pour les cheesecakes ; des framboises et des litchis frais (une association de saveurs du tonnerre !) ; une délicieuse garniture de cheesecake sans cuisson, fraîche et légère (où il n’y a même pas besoin de monter de la crème en chantilly ! remerciez-moi !) ; et pour finir un magnifique miroir aux framboises à base de coulis du commerce. Un pur régal en deux temps trois mouvements !!! La seule chose est que pour démouler impeccablement ce genre de desserts, il faut posséder un cercle à pâtisserie, ou des ronds de présentation individuels (un cadre métallique quoi). Maintenant ça se trouve facilement en supermarché, youpie !

Je continue dans les points d’exclamations : tenez-vous bien, j’ai la joie de participer avec cette recette à mon tout premier concours de cuisine ! Il s’agit du Foodista Challenge #18, sur le thème « c’est du tout cru » ! Eh oui, ce dessert litchi framboise est sans cuisson. Je ne suis pas une grande fan d’ingrédients crus, mais en tant que paresseuse, l’idée de sauter l’étape « cuisson » me séduit tout à fait, haha !Le Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? Il s’agit d’un défi culinaire mensuel, ouvert aux blogueurs de cuisine comme aux non blogueurs, avec un thème et une autre règle imposée. Le but est de s’amuser ! Tous les participants publient simultanément leur recette, l’organisateur choisit celle qui lui parle le plus, et son auteur devient l’organisateur du Foodista Challenge du mois suivant. Vous me suivez ? Nous devons cette belle invention à Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton, et l’organisatrice de cette version 18 est Anne Laure du blog Nietzsche, paillettes et sacs à main.

DSC05689

Temps de travail : 40 minutes – À préparer à l’avance (nécessite deux temps de réfrigération)

Ingrédients pour un cercle d’environ 19 cm de diamètre ou cinq portions individuelles :

  • 120g de biscuits de votre choix (par exemple des biscuits bretons au beurre salé)
  • 60g de beurre doux
  • 150g de Philadelphia (le creamcheese typique des cheesecakes)
  • 200g de yaourt
  • 75g de sucre
  • 2 càs de liqueur de litchi (facultatif)
  • quelques litchis (frais ou en boîte pour plus de paresse, bien épongés)
  • des framboises fraîches ou surgelées
  • 8 feuilles de gélatine (6 pour la garniture, 2 pour le miroir framboise)
  • 150g de coulis de framboises (surgelé en ce qui me concerne : trois sachets de 50g chacun, décongelés au réfrigérateur ou au micro-ondes)
  1. Commencer par mettre à tremper dans de l’eau froide six feuilles de gélatine.
  2. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mixer les biscuits, y verser le beurre fondu et bien mélanger. Disposer votre cercle à pâtisserie sur une assiette de présentation garnie de papier sulfurisé, et bien tasser la préparation biscuitée au fond. Mettre au réfrigérateur quelques minutes, le temps de préparer la garniture.
  3. Mettre dans un saladier le Philadelphia, le yaourt, le sucre et la liqueur de litchi (à défaut, un peu de sirop de la boîte de litchis) et mélanger : la garniture est prête !
  4. Sortir le fond biscuité du réfrigérateur, et disposer dessus des framboises sur le pourtour du cadre à intervalles réguliers (ce sera super joli ! Mettez bien les framboises tout contre le cadre), et un peu au milieu, ainsi que des morceaux de litchi dans les espaces (vous pouvez les déchirer avec les doigts). Si vos framboises sont surgelées, il n’est pas indispensable de les décongeler au préalable.
  5. Essorer doucement les six feuilles de gélatine, jeter l’eau et les mettre à fondre toutes seules au micro-ondes (environ 10 secondes).
  6. Verser la gélatine fondue dans la préparation au Philadelphia, bien mélanger et verser dans le moule (sans traînasser pour pas que ça fige avant, mais en douceur pour ne pas déplacer les fruits disposés avec amour). Bien lisser la surface. Faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’interstice entre cette garniture et le cercle.
  7. Réfrigérer quelques heures pour que la préparation soit bien prise.
  8. Pour réaliser le miroir aux framboises, mettre les deux feuilles de gélatine restantes à tremper dans de l’eau froide une dizaine de minutes. Si nécessaire, faire décongeler les sachets de coulis tels quels au micro-ondes ; essorer la gélatine, la mettre à fondre toute seule quelques secondes au micro-ondes, ajouter le coulis et mélanger. Il n’y a plus qu’à verser tout ça par-dessus le cheesecake, et à réfrigérer une heure pour que ça prenne !

Remarques :

  • Si vous réalisez cet entremets la veille, attendez le jour J pour réaliser le miroir aux framboises : avec le temps, il a tendance à « baver » en rose sur la garniture fromagère, et c’est moins joli.
  • Pour ôter le papier sulfurisé, soulevez le gâteau par le cercle tant qu’il y est encore bien collé par les côtés, et tirer sur le papier pour le décoller doucement. 
  • Puis, pour ôter facilement le cercle, il faut le chauffer en utilisant un sèche-cheveux (ça marche du tonnerre ! Merci Cuisine Rapide pour cette astuce !), un chalumeau de cuisine ou une éponge chaude. Ensuite il n’y a plus qu’à le tirer vers le haut ! 
  • C’est encore plus joli en version individuelle je trouve !
  • Pour couper de jolies parts, prenez un grand couteau bien tranchant, et essuyez la lame dans du sopalin entre chaque part.

Si vous avez lu jusque là, vous êtes drôlement fortiche. Et si vous êtes encore plus fortiche, vous aurez peut-être remarqué que j’ai dit que le Foodista Challenge, c’était à la fois un thème et une contrainte supplémentaire imposée. Or, le tout cru, ça ne fait qu’une contrainte. L’autre était de mettre sur la photo quelque chose qui raconte un peu de nous ! J’ai donc décidé de mettre des petites fleurs de diverses couleurs, à la fois parce que j’aime les fleurs et la nature, et parce que je suis extrêmement sensible à la beauté des couleurs, en particulier des couleurs vives (le miroir framboise avec cette fleur jaune soleil au premier plan, c’est pas trop beau ?!! Je serais bien du genre à porter ces deux couleurs ensemble en été…).

 

1459286527

 

Pour finir, voici la liste des participants de ce Foodista Challenge #18 :

Nietzsche, paillettes et sac à main, Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Tima Watson, Cook a life, Graine de faim Kely, Envie d’une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L’estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin’Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel’s recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you,Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J’ai toujours aimé le jaune moutarde.

6 réflexions sur “L’incroyable entremets framboise litchi façon cheesecake – Foodista Challenge #18

    1. Merci beaucoup Anne Laure, ce que tu dis là me touches beaucoup ! 🙂 Bravo pour l’organisation et le choix de ce thème original qui nous a fait bien cogiter ! Bisous, et à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *