Pâtes alsaciennes au poireau et à la crème

DSC05571 rrr.JPG

Voici un accompagnement très agréable, parfait pour aller avec des pavés de saumon frais (cuits une quinzaine de minutes au four tels quels), ou encore avec du boeuf, du poulet… Je le réalise avec des spätzle, des pâtes alsaciennes du rayon pâtes fraîches, qui ont le bon goût de n’avoir besoin que d’un passage à la poêle (la même poêle que celle où je fais cuire les poireaux, vous voyez l’intérêt pour la paresse ?). Ces pâtes alsaciennes sont délicieuses avec une fondue de poireaux, et ça fait très peu de vaisselle à laver pour un plat complet et équilibré ! Vous pouvez remplacer les spätzle par des gnocchi à poêler, mais je trouve l’association un peu moins intéressante.

Temps de travail : 5 minutes – A table dans 20 minutes

Ingrédients pour deux à trois personnes :

  • un paquet de spätzle fraîches
  • un gros poireau
  • crème fraîche
  • une lamelle de beurre (salé pour moi)
  1. Laver le poireau, le couper en deux dans la longueur puis l’émincer.
  2. Le poêler à feu doux et à couvert pendant environ 12 minutes dans une grande poêle antiadhésive (avec un peu de sel).
  3. Dégager un coin de la poêle, y faire fondre un peu de beurre salé, puis y mettre les spätzle. Les spätzle de la marque Stoeffler sont collées ensemble dans leur emballage, mais elles se séparent facilement si vous les mettez dans la poêle avec les doigts, par poignées (beaucoup plus rapide que de galérer pour les séparer avec une spatule une fois qu’elles sont dans la poêle). Mélanger ensuite avec les poireaux.
  4. Poursuivre la cuisson à découvert environ 8 minutes.
  5. Ajouter la crème fraîche (trois cuillères à soupe), bien mélanger et servir.

3 réflexions sur “Pâtes alsaciennes au poireau et à la crème

  1. J’ai fait une variante avec des anchois. Très bon, mais plutôt avec des anchois non salées! Excellent le truc des spätzle directement dans la poêle. Le préposé à la plonge apprécie!

  2. Je précise que les anchois vont directement dans la poêle, à la fin, avec les pâtes et les poireaux. Ca fait encore moins de vaisselle! On peut certainement faire la même chose avec du saumon coupé en morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *