Gratin fameux de pâtes au poulet, oignon et champignons (sans précuisson)

DSC05784 r.JPG

J’adore les pâtes à la crème avec du poulet, de l’oignon et des champignons ! Et je suis encore plus fan de la version gratinée… Seulement voilà : je n’aime pas faire la vaisselle après (deux poêles, une casserole, une passoire, un plat à gratin…). Alors après avoir longtemps hésité, je me suis jetée à l’eau : j’ai essayé de réaliser ce gratin sans rien précuire, pas même les pâtes. Et là,  ô surprise, ô miracle, ô régal de paresse ! Ce n’est pas juste une recette paresseuse qui fonctionne (alors que cela aurait pu être un fiasco retentissant) : c’est un délice ! Le résultat est bien meilleur qu’en précuisant tout séparément. Le poulet n’est pas sec du tout, il donne du goût aux pâtes, les oignons sont fameux… Et dire que je ne découvre cette recette que maintenant !

Temps de travail : 10 minutes – à table dans 30 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • des pâtes courtes (en ce qui me concerne, des torsades Barilla qui cuisent en 6 minutes, les mêmes que celles que j’utilise en one pot pasta)
  • quelques champignons
  • un peu d’oignon (surgelé pour les paresseux)
  • 12cl de crème liquide allégée
  • 10cl lait
  • 2 càd de fond de veau en poudre (facultatif)
  • un paquet d’aiguillettes de poulet (six aiguillettes)
  • du gruyère râpé de bonne qualité
  1. Disposer les pâtes au fond d’un plat à gratin, choisi de manière à avoir pile la place de mettre les pâtes en une seule épaisseur.
  2. Mélanger dans un verre 12 cl de crème liquide, 10 cl de lait et deux cuillères à dessert de fond de veau en poudre. En verser l’essentiel sur les pâtes, qui doivent bien tremper dans le liquide. Saler.
  3. Disposer par-dessus un peu d’oignon surgelé, et une couche de lamelles bien fines de champignons.
  4. Disposer par-dessus les aiguillettes de poulet. Verser le reste du mélange crème-lait.
  5. Recouvrir de gruyère râpé, en faisant attention qu’aucune pâte ne se trouve à découvert (elle deviendrait sèche et dure).
  6. Enfourner pour environ 25 minutes à 180°. Goûter pour vérifier que les pâtes sont cuites. Bon appétit !

2 réflexions sur “Gratin fameux de pâtes au poulet, oignon et champignons (sans précuisson)

  1. Aujourd’hui, journée de travail à domicile. Autrement dit, télétravail. Il faut donc faire vite… mais bon.
    Mon résultat n’était pas du tout aussi esthétique. Et selon la forme du plat et la quantité de pâtes, il faut plus ou moins de liquide. J’ai donc un peu pataugé dans la crème et le lait. Et j’ai passé un peu plus de 5 minutes. Mais pas plus de 12! Au final, le résultat était délicieux. Les quelques pâtes pas bien humidifiées et recouvertes de gruyère avaient même un bon croquant!

  2. C’est sûr qu’il y a énormément de paramètres qui peuvent faire varier un peu la quantité idéale de liquide à mettre (la quantité et le type de pâtes, la taille et la forme du plat pour une quantité donnée de pâtes, four préchauffé ou pas…). Mais ce qui est cool, c’est que c’est très bon dans tous les cas, qu’il reste du liquide à la fin ou pas ! La seule chose étant de vérifier que c’est cuit, bien sûr, et d’allonger un peu le temps de cuisson sinon… En tout cas, contente que tu aies trouvé le résultat délicieux ! Ce sera nickel quand tu en referas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *