Quiche au saumon fumé

DSC05846 rr.JPG

Voici une recette de quiche franchement dé-li-cieuse ! Et super rapide (depuis que j’ai trouvé comment émincer le saumon fumé sans tourner en bourrique). Une vraie gourmandise salée ! Elle fait un tabac partout où je la sers, que ce soit à table pour un dîner léger avec de la salade, pour un pique-nique ou découpée en petits carrés ou losanges pour un buffet, chaude, tiède ou froide !

Inutile de prendre du très bon saumon fumé pour cette recette : du saumon fumé un peu cheap sera plus salé, ce qui rendra le résultat encore meilleur ! Il m’arrive de trouver que le saumon fumé est gâché par la cuisson, mais là c’est tout le contraire, il est sublimé…

Temps de travail : moins de 10 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • deux œufs
  • 25 cl de crème (allégée possible)
  • de la ciboulette (surgelée pour moi)
  • 4 tranches de saumon fumé
  1. Disposer la pâte dans un moule à tarte (en gardant le papier) et la piquer à la fourchette.
  2. Fouetter les deux oeufs avec la crème. Ajouter la ciboulette surgelée en quantité généreuse (de l’ordre de 2 càs). Saler et poivrer (ou pas : le saumon est déjà salé).
  3. Ouvrir le saumon fumé et l’émincer à même le carton doré sans séparer les tranches, en découpant toutes les tranches d’un même mouvement, à l’aide d’une fourchette et d’un couteau à dents.
  4. Disposer le saumon fumé émincé sur le fond de tarte (avec la main, en en profitant pour séparer les lamelles), verser la préparation à base de crème et enfourner pour une bonne trentaine de minutes à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *