Le tartare de saumon : voilà une recette express, savoureuse et qui fait toujours son petit effet, même si en contrepartie il faut se donner la peine de découper en tout petits morceaux autant de pavés de saumon que de convives… Une recette qui n’est donc paresseuse que pour les petits comités, à moins de servir de petites quantités en verrines (version paresseuse luxueuse) ! Pour une présentation chic en entrée ou en plat, utilisez un rond de présentation avec son poussoir pour donner une jolie forme régulière à votre tas de saumon.
Temps de travail pour deux portions : 10 minutes – Pas de cuisson
Ingrédients :
- un pavé de saumon surgelé par personne (sans peau, c’est du temps gagné)
- ciboulette (fraîche ou surgelée)
- jus de citron
- huile d’olive
- sel ou fleur de sel
- échalote fraîche ou surgelée en tout petits cubes (facultatif)
- Faire décongeler le saumon (au réfrigérateur à l’avance, au micro-ondes, ou s’il est en sachets individuels en faisant tremper les sachets dans de l’eau).
- A l’aide d’une fourchette et d’un petit couteau tranchant, les découper en tout petits cubes.
- Ajouter un trait d’huile, un petit peu de jus de citron, de la fleur de sel, de l’échalote selon les goûts, et une quantité généreuse de ciboulette.
- Bien mélanger, et goûter pour ajouter éventuellement de tel ou tel ingrédient avant de servir.
Je suis une fan absolue des tartares de poisson, il y en a beaucoup sur mon blog, alors du coup, ton tartare à toi, il m’attire l’oeil, forcément 🙂
Celui-là est le tartare de saumon basique, en attendant des associations de saveurs funky ! Mais si tu es fan de poisson cru, je te conseille mes pâtes au maquereau cru et à la ciboulette 😉