Divine tatin de poires au caramel au beurre salé

DSC08124 r.JPG

Cette recette, je serais capable de dire que c’est mon meilleur régal de paresse sucré. Ce n’est pas peu dire, parce que des recettes à se damner je n’en ai pas qu’une, et je raffole des desserts ! C’est une recette qui prend un certain temps, parce qu’il faut bien préparer un kilo de poires, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! C’est ultra simple à faire, et c’est divin. Les poires extrêmement fondantes en bouche, douces mais pas trop sucrées, le mélange du jus des poires avec le caramel, la pâte délicieusement imbibée… mmmm ! Même les gens qui détestent le caramel au beurre salé adorent cette tatin ! Je me souviens d’un soir où trois gourmands ont suffi à faire disparaître instantanément toute la tarte sans le moindre effort… 

Temps de travail : 30 minutes – À table dans une heure

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • un bon kilo de poires mûres à point (au moins 6)
  • 150g de caramel au beurre salé du commerce
  1. Étaler au fond d’un moule à manqué antiadhésif le caramel au beurre salé (si le pot est en verre, vous pouvez le micro-onder un petit peu pour rendre le caramel plus liquide et le verser facilement).
  2. Couper en deux les poires dans la longueur, leur ôter les pépins et la partie dure et les éplucher. Disposer les demi-poires au fur et à mesure dans le moule.
  3. Quand le moule est plein, séparer la pâte brisée de son papier sulfurisé, la disposer sur les poires, enfoncer la pâte sur les bords et replier ce qui dépasse. Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour environ 30 minutes à 180°.
  4. Retourner la tarte sur une grande assiette de présentation (en faisant attention aux éventuelles éclaboussures de caramel) pour que les poires soient sur le dessus et servir aussitôt, en corrigeant la disposition des poires si nécessaire. C’est très bon froid s’il vous en reste, mais c’est incroyable chaud !

4 réflexions sur “Divine tatin de poires au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *