Côte de porc fondante gratinée au four, gnocchi et champignons (« one pot » gratin)

DSC08779 r.JPG

Voici un plat complet constitué de côtes de porc, de gnocchi et de champignons, le tout gratiné et entièrement cuit au four en une demi-heure ! L’idée de cuire les côtes de porc au four en gratin me vient du blog Keziah s’amuse, c’est formidable car la viande de porc n’est pas sèche du tout ainsi, contrairement à ce qui se passe lorsqu’on la cuit à la poêle ! Puis j’ai eu l’idée de concevoir un accompagnement gourmand qui puisse cuire avec la viande dans le même plat à gratin, pour que ce soit le triomphe de la paresse et de la décadence fromagère ! Vive la comfort food

Temps de travail : 5 minutes –  À table dans 50 minutes

Ingrédients pour une personne :

  • une côte de porc
  • la moitié d’un paquet de gnocchi à poêler
  • quelques champignons
  • 2,5 cl de vin blanc de cuisine
  • environ 7 de crème fraîche (épaisse en ce qui me concerne)
  • un peu de moutarde à l’ancienne (facultatif)
  • une poignée de gruyère râpé
  1. Laver les champignons, couper l’extrémité et les tailler en lamelles. Dans un plat à gratin assez large, mettre les champignons et les saler.
  2. Placer la côte de porc à côté et la tartiner de moutarde selon vos goûts. Dans un verre mesureur, mettre le vin blanc et la crème, puis verser le mélange sur la côte de porc, en essayant de faire en sorte que cette sauce n’aille pas trop sur les champignons.
  3. Enfourner pour 15 minutes à 200°.
  4. Sortir le plat, ajouter les gnocchi et bien les mélanger avec les champignons, puis saupoudrer l’intégralité du plat de gruyère râpé. Enfourner de nouveau pour environ 20 minutes à 180°, et laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *