« Lemon curd » au micro-ondes

DSC09043 rr.JPGAprès ma divine recette de passion curd au micro-ondes, voici, plus classique, le lemon curd au micro-ondes, une pâte à tartiner au citron ! Mon idée était d’avoir un dessert très rapide que je puisse improviser en petites quantités quand une envie de sucré me vient au moment de me mettre à préparer le dîner : mission accomplie ! Et si vous n’avez pas de citrons chez vous, ne le dites à personne mais vous pouvez très bien utiliser du jus de citron industriel, vous savez, celui dans un emballage en plastique en forme de citron qui traîne toujours dans votre frigo… Une vraie recette du placard, quoi !

Pour tartiner ce lemon curd, j’ai tout essayé : pain, pain de mie, pain d’épices… Le top du top en termes d’équilibre entre l’acidité et le sucré, c’est de le déguster sur de la brioche grillée, en chaud-froid ! Miam ! 

Je suis partie de cette recette conçue pour trois œufs, et je la réalise pour un seul œuf, ce qui me permet d’obtenir du lemon curd pour trois tartines je dirais. Si vous voulez les temps de cuisson pour trois œufs, allez voir la recette de départ.

Temps de travail : 5 minutes – À faire au moins une heure à l’avance (temps de réfrigération nécessaire)

Ingrédients :

  • 1 œuf (extra-frais de préférence)
  • 3,5 càd de jus de citron
  • 50g de sucre
  • 1 càd de farine ou de maïzena
  • une petite lamelle de beurre doux (facultatif)
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier passant au micro-ondes.
  2. Micro-onder à pleine puissance 40 secondes, puis 30, puis 15, en sortant à chaque fois le saladier pour fouetter énergiquement la crème au fouet à main. Le troisième temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de votre micro-ondes. Vous devez obtenir une texture de crème uniforme que vous pouvez tartiner, prolongez la cuisson si c’est liquide !
  3. Laisser refroidir un petit peu à température ambiante, puis placer au réfrigérateur en attendant la dégustation.

6 réflexions sur “« Lemon curd » au micro-ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *