Gratin de gnocchi montagnard à la raclette (oignons, champignons, jambon cru, crème fraîche, vin blanc et noix)

 

DSC09663 r.JPG

J’adooooore la raclette. C’est trop bon. Je trouve que je n’en mange pas assez. Et il se trouve que j’adore les gratins. Alors j’ai décidé d’imaginer une recette de gratin ultra paresseuse qui rende hommage à mon fromage préféré ! Et qui rende hommage aussi à mon amour de la montagne… Qui me donne l’impression en fermant les yeux que je suis en vacances au ski, vous me suivez ? La fatigue en moins… 😀 Bref, voilà comment est née cette recette de gratin de gnocchi sans précuisson ! Des oignons et des champignons, du jambon cru pour relever le tout, des noix si le cœur vous en dit, et surtout un délicieux mélange de vin blanc et de crème fraîche… Le tout en n’ayant qu’à mettre tous les ingrédients dans le plat et à enfourner ! Un vrai régal, le vin blanc rajoute une touche épatante… 

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 35 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • un paquet de gnocchi à poêler pour deux personnes
  • environ 10cl de crème liquide allégée
  • 2 ou 3 càs de vin blanc
  • un peu d’oignon surgelé
  • deux petits champignons de Paris
  • une belle tranche de jambon cru
  • quelques cerneaux de noix (facultatif)
  • 3 ou 4 tranches de raclette
  1. Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied et les couper en petits morceaux.
  2. Dans le plat à gratin, mettre les gnocchi, l’oignon surgelé, les champignons. Mettre la tranche de jambon en morceaux avec les doigts, faire de même avec les cerneaux de noix et les ajouter au plat. Saler et poivrer.
  3. Verser la crème et le vin blanc, puis mélanger méticuleusement votre gratin, pour qu’il y ait du vin blanc et de la crème partout et que tout soit bien imprégné de sauce.
  4. Terminer par la raclette (si vous voulez en mettre moins, faire des petits morceaux, et pensez à ôter la croûte pour un résultat visuel optimal).
  5. Enfourner pour 25 minutes à 180°.

2 réflexions sur “Gratin de gnocchi montagnard à la raclette (oignons, champignons, jambon cru, crème fraîche, vin blanc et noix)

    1. Tu m’en diras des nouvelles, dès que la météo se sera assez gâtée pour prolonger les petits plaisirs de l’hiver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *