Tarte hivernale aux légumes et à la raclette (carottes, oignons, champignons et noix)

DSC09686 r.JPGVoici une nouvelle recette de tarte de légumes sans précuisson pour les paresseux ! Je l’ai inventée parce que je cherchais un moyen de sublimer un reste de raclette qui commençait à prendre une sale tête, d’écouler quelques carottes malheureuses au fond de mon réfrigérateur, et de faire un sort à une pâte à tarte qui se périmait le lendemain… Vous aussi, ça vous arrive de faire des trouvailles avec des recettes vide-frigos ? Cette tarte est vraiment super bonne, une excellente surprise et une belle alliance de saveurs ! Ah, ce petit goût légèrement sucré… Super gourmand quoique assez raisonnable en termes de calories… À faire et à refaire !

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 45 minutes

Ingrédients :

  • une pâte brisée
  • de la crème fraîche épaisse (allégée)
  • une grosse carotte ou deux petites
  • de l’oignon surgelé
  • quelques champignons
  • deux tranches de raclette (plus si vous ne voulez pas être raisonnable)
  • une dizaine de cerneaux de noix (facultatif)
  • sauge séchée (facultatif)
  1. Dérouler la pâte brisée sur une grande plaque pour le four et la couvrir de crème fraîche épaisse (au pinceau de cuisine) en laissant un bon centimètre de libre à la périphérie.
  2. Éplucher la carotte et la tailler en bâtonnets (comme pour ma tarte fine aux carottes et au chèvre). Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied et les émincer. Détailler les deux tranches de raclette en petits carrés (six carrés par tranche : cela permet de donner une impression d’abondance en mettant très peu de fromage).
  3. Dresser la tarte en disposant harmonieusement vos bâtonnets de carotte, puis en comblant les trous avec l’oignon surgelé, et en recouvrant l’ensemble avec les lamelles de champignon. Saler et poivrer, ajouter les petits morceaux de raclette, les cerneaux de noix et la sauge en tout petits morceaux.
  4. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°. C’est délicieux bien grillé !

Voilà une photo de ma tarte prête à être enfournée, pour vous donner une idée de la densité de la garniture :

DSC09684 r.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *